Ce lave-linge français est conçu pour durer 50 ans. Tant pis pour l’obsolescence programmée !

À contre-courant, deux Français ont mis au point un appareil électroménager capable de résister au temps et à la folie de l’obsolescence programmée !

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 7 ans.

Dans un monde où plus rien ne dure, deux jeunes français se sont lancé un défi iconoclaste et culotté : concevoir une machine à laver capable de durer 50 ans… alors que la moyenne actuelle est de 8 ans seulement ! Plus qu’un exploit, un véritable pied de nez adressé au pouvoir sans partage de l’obsolescence programmée.

Julien Phedyaeff et Christophe Sancerre sont tous deux issus de l’ENSCI Ateliers, une prestigieuse école de design. Leur invention, à contre-courant de notre monde moderne, est un ovni.

Source : L'Increvable
Source : L’Increvable

En apparence, cette machine à laver a tout de l’appareil électroménager traditionnel. Mais, si on s’y intéresse de plus près, on s’aperçoit qu’elle affiche des particularités uniques : elle est livrée en kit, elle est évolutive, personnalisable, facile à transporter, économe en eau et, surtout réparable à l’infini ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été baptisée L’Increvable.

Source : L'Increvable
Source : L’Increvable

Ces performances inédites ne doivent rien au hasard. Julien Phedyaeff et Christophe Sancerre ont confié à La Tribune quelles étaient les origines de leur motivation :

« Le constat de départ était simple : aujourd’hui un lave-linge a une durée de vie moyenne de 8 ans. Soit deux à trois fois moins que ce que les fabricants proposaient il y a une vingtaine d’années. On peut penser que cela est dû à des problèmes techniques que l’on n’arriverait pas à résoudre de nos jours… alors que c’est justement l’inverse ! Nous n’avons jamais eu autant de solutions pour développer des machines économes en eau, en électricité et faciles à réparer. Pourquoi ne pas le faire ? ».

Pour avoir une idée, de la bête, voici une vidéo de présentation qui retrace, étape par étape, 50 ans de vie d’une machine à laver « Increvable » :

« L’Increvable propose une alternative aux dérives de l’obsolescence programmée. »

-Julien Phedyaeff

Pour l’heure, ce lave-linge du futur est encore en phase de développement et de financement. Vous trouverez plus d’infos ici. 

Source : L'Increvable
Source : L’Increvable

Quand on sait que notre environnement crève d’une surconsommation déraisonnée, une invention telle que celle-ci montre la voie à suivre. Bravo à ses créateurs !

Lire aussi : Obsolescence programmée : la réaction inattendue d’un géant de l’électroménager.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !