Déboires saoudiens pour des Nigérians

Près d'un millier de Nigérians menacés d’expulsion sont détenus dans un entrepôt en Arabie Saoudite.

L'un des détenus a déclaré à la BBC qu’avec ses compatriotes, ils ont été laissés-pour-compte : pas de nourriture ou d'eau suffisante.

Il ajoute que dans l'entrepôt où ils sont détenus, situé dans une localité entre la Mecque et Jeddah, la deuxième ville du royaume saoudien, le niveau de climatisation est tellement élevé qu'ils en tremblent de froid, dépourvus de couverture pour se protéger.

Au début du mois, les autorités ont décidé récemment d'évincer du pays les travailleurs expatriés qui n'ont pas réussi à régulariser leur situation.

Si ces ressortissants nigérians déplorent leurs conditions, ils semblent s’en prendre encore plus contre leur gouvernement.

Ils sont furieux du fait, disent-ils, que l'ambassade de leur pays n'ait rien entrepris pour les tirer d'affaire, en dépit du fait qu'elle ait été saisie de leurs déboires il y a plus de deux semaines.

Il ne s'agit pas d'un traitement désagréable sélectif appliqué aux ressortissants nigérians.

Le Nigeria se défend

Les autorités saoudiennes ont récemment lancé une opération de large ratissage visant tous les travailleurs étrangers sans papiers.

Ces sans-papiers sont ceux qui ne sont pas parvenus à faire régulariser leur situation à la date du 4 novembre, la date butoir pour le traitement des dossiers de régularisation.

L'ambassadeur du Nigeria à Jeddah, Ahmed Umar, a rejeté les accusations de ses compatriotes.

Il a déclaré à la BBC que des responsables de son consulat font de leur mieux pour leur rendre visite, et que ces derniers se sont déjà rendus dans certains centres de détention.

Selon le diplomate, les autorités saoudiennes ont rassemblé tout le monde dans ces centres, rendant obligatoire la visite les uns après les autres pour espérer rencontrer tout le monde, ce qui prend du temps, soutient-il.

Ahmed Umar dit que, pour le moment, ses services ont pu entrer en contact avec 267 Nigérians.