Monde

Des photos satellites montrent Gaza avant et après le début de l'offensive

Image satellite d'une portion de la bande de Gaza, située dans le nord-est, 17 jours après le lancement de l'offensive le 8 juillet

© UNOSAT

Temps de lecture
Par Germain Renier

Quelques jours après le début de l'offensive, l'UNRWA (l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens) disait "constater" la destruction massive de bâtiments dans la bande de Gaza.

Les photos satellites publiées par l'UNOSAT et prises avant et après le début de "Bordure protectrice" viennent illustrer ce constat.

Voici une portion de Beit Hanoun, une ville de 35 000 habitants au nord-est de la bande de Gaza. La photo ci-dessous a été prise le 6 juillet. Déplacez la barre verticale vers la gauche pour découvrir la photo du 25 juillet, prise exactement au même endroit.

Loading...

Les images satellites suivantes montrent cette fois une partie de Chajaya, banlieue est de la ville de Gaza qui a connu un pilonnage particulièrement intensif. On y voit les dégâts causés tant aux bâtiments qu'aux terrains agricoles.

Loading...

Selon l'OMS, 10 des 32 hôpitaux que compte la bande de Gaza sont fermés, et onze sont endommagés. Et d'après l'ONU, les logements de 9815 familles (environ 58 900 personnes) ont été complètement détruits.

L'opération militaire israélienne "Bordure protectrice" vise à faire cesser les tirs de roquette du Hamas et à neutraliser les tunnels dont des commandos se servent pour mener des attaques en Israël.

G. Renier avec A. de Callataÿ

Gaza : la cruauté des chiffres

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Gaza: les combats continueront après la destruction des tunnels

Monde

Temps de lecture

A peine en vigueur, la trêve de Gaza vole en éclats

Monde

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous