Publicité

USA : vers une deuxième affaire Snowden?

Selon CNN, le gouvernement américain serait à la recherche d'une deuxième taupe soupçonnée d'avoir fait fuiter des documents classifiés ayant trait à la sécurité nationale en direction des médias.

Les preuves de l'existence de cet informateur indélicat se trouveraient dans un article publié par The Intercept, le site Internet fondé par le journaliste Glenn Greenwald, qui avait été le premier à révéler des documents secrets d'Edward Snowden.

L'enquête de The Intercept en question s'intéresse à la croissance exponentielle de la base de données du gouvernement américain compilant les noms d'individus soupçonnés d'activités en lien avec le terrorisme. Celle-ci serait en effet passée de 500.000 noms en 2009 à 875.000 en 2012.

Or, l'article cite à l'appui de sa démonstration un rapport du National Counterterrorism Center (Centre national de l'antiterrorisme) intitulé "Les réalisations stratégiques 2013 sur les identités terroristes" daté d'août 2013. Soit après le départ d'Edward Snowden d'Hawaï -où l'informaticien travaillait comme sous-traitant de l'Agence nationale de sécurité (NSA)- vers Hong Kong puis la Russie, pour échapper à des poursuite judiciaires dans son pays.

Le texte de douze pages est estampillé "secret/noforn", c'est-à-dire qu'il ne doit pas être transmis aux gouvernements alliés.

Greenwald l'a reconnu lui-même : pour lui, il est clair qu'il y a une deuxième taupe. D'après CNN, le gouvernement américain aurait lancé une enquête pour tenter de l'identifier.

Selon The Intercept, 40% d'une liste de 680.000 noms tirés de la base de données du gouvernement américain n'auraient aucun lien avec le terrorisme.

Une autre base de données baptisée Tide (Terrorist Identities datamart environment) compterait un million de noms, ont indiqué des responsables à CNN.

The Intercept révèle également que depuis l'entrée en fonctions du président Barack Obama, le nombre de personnes inscrites sur la liste "no-fly", qui ne peuvent donc embarquer sur des vols au départ ou à destination des Etats-Unis, a été multiplié par dix, pour atteindre à 47.000 noms.


USA : vers une deuxième affaire Snowden?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • parole divine

    le

    qu'est ce qu'il doit être pourri , leur terrain avec toutes ses taupes !!

À lire aussi