Côte d'Azur : 17 cas de dengue et de chikungunya

Côte d'Azur : 17 cas de dengue et de chikungunya

    Depuis le début du mois de mai, dix-sept personnes ont regagné la Côte d'Azur avec l'une des maladies transmises par le moustique tigre selon une information de Nice-Matin. Quatre précisément ont attrapé la dengue, onze le chikungunya et deux malchanceux souffrent des deux maladies infectieuses. L'an dernier, ils étaient quinze à avoir attrapé l'une de ce maladies.

    Beaucoup revenaient récemment des Caraïbes, deux du Brésil où elles avaient assisté à la Coupe du monde de football. Ces cas ont été signalés à l'Agence régionale de santé (ARS) qui s'emploie à éviter toute contamination de proches ou de voisins des malades.

    Ces transmissions «autochtones» sont la hantise des pouvoirs publics qui font donc le maximum pour les rendre impossibles. Informée d'un cas «importé» de l'étranger, l'ARS contacte alors le conseil général qui alerte l'Entente interdépartementale de démoustication. L'EID se déplace et, si besoin, démoustique avec un puissant insecticide dans un rayon de 500 mètres autour de l'habitation du malade.

    En provenance d'Italie, le moustique tigre a passé la frontière française en 2004 où il fut repéré pour la première fois à Menton. Depuis, il s'est implanté dans tout l'arc méditerranéen et remonte actuellement la vallée du Rhône.

    Les Alpes maritimes département qui est le premier concerné par ce moustique, a mis en place un dispositif de prévention et de lutte. «Le département a servi de laboratoire et d'exemple pour nos amis italiens» s'est félicité ce mardi le président du conseil général, Eric Ciotti, en chiffrant à 400.000 euros la participation annuelle au plan de lutte.

    En France, 624 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés depuis le 1er mai 2014.