Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: les commandes de l’industrie dégringolent

Les commandes de l’industrie allemande ont subi en juin leur plus forte baisse depuis près de trois ans. Elles ont chuté de 3,2% en juin, un chiffre nettement inférieur aux attentes des économistes. Ce recul présage des temps difficiles pour ce pilier de l'économie outre-Rhin.

Les chiffres des commandes de l'industrie allemande ont fortement chuté en juin 2014.
Les chiffres des commandes de l'industrie allemande ont fortement chuté en juin 2014. AFP PHOTO / THOMAS KIENZLE
Publicité

C’est la deuxième fois d’affilée que les commandes au secteur industriel allemand baissent. Déjà en mai, elles ont chuté de 1,6%. Si les commandes au niveau national sont en baisse, c’est surtout les exportations qui dégringolent fortement. Les commandes vers l’étranger ont reculé de 4,1%. Le marché de la zone euro a même fortement plongé pour le mois de juin, il enregistre -10,4%.

L’influence du conflit russo-ukrainien

Il y a les risques géopolitiques en Ukraine. L'escalade du conflit à l’est pousse les clients à la prudence. Ils hésitent à acheter des machines, des usines clé en main et des véhicules allemands. Un contrat militaire de 100 millions d’euros avec la Russie a été stoppé ce lundi par Berlin. Le recul des exportations allemandes vers ce pays semble s’amplifier. Une situation qui risque de durer. Avec l'entrée en vigueur début août de sanctions économiques contre Moscou, les effets directs sur l'industrie allemande pourraient s'accentuer, la Russie étant l'un de ses plus importants débouchés.

Une stagnation donc de l'économie allemande semble difficile à éviter au deuxième trimestre. Car si l'industrie souffre ces prochains mois, c'est l'ensemble de l'économie allemande qui en pâtira. C’est pourquoi l'institut de conjoncture économique, qui publie un indicateur très influent du climat des affaires en Allemagne, estime qu’il faut réviser à la baisse les prévisions de croissance cette année. Le ministère de l’Économie allemand prédit une baisse de 0,6% pour le deuxième trimestre dans son ensemble et prévoit une évolution « modérée » de l'industrie dans les mois à venir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.