Partager
Économie

Le déficit commercial creusé en juin à 5,4 milliards

Sont particulièrement touchés: les produits chimiques et pharmaceutiques, les automobiles et les équipements industriels (mécaniques et électriques).
réagir
Déficit France
Le gouvernement de Manuel Valls a mis sur la table un vaste plan d'économies de 50 milliards d'euros, avec pour mesure-clé le pacte de responsabilité proposé aux entreprises pour stimuler l'emploi.
SIPA

Le déficit commercial de la France s'est creusé en juin à 5,4 milliards d'euros, contre 5,1 milliards d'euros en mai, et s'est établi à 29,2 milliards pour l'ensemble du premier semestre, ont annoncé jeudi 7 août les Douanes.

"A mi-année, nous sommes au niveau le plus bas depuis 2010", se félicite la secrétaire d'Etat au commerce extérieur Fleur Pellerin dans une interview au Figaro parue jeudi, tout en admettant que la situation était "encore loin d'être satisfaisante".

Selon elle, l'objectif d'un déficit de 53 milliards d'euros en année pleine, prévue par la loi de finances 2014, "est tenable".

Le solde du commerce extérieur de la France est déficitaire depuis dix ans: le dernier excédent mensuel remonte à mai 2004 et se montait à 0,176 milliard d'euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002 (avec 3,548 milliards d'euros sur l'année).

Le creusement du déficit en juin s'explique par une progression des importations plus forte que celle des exportations, +2,2%, contre 1,8%.

L'exception aéronautique

De mai à juin, "le solde manufacturier (s'est détérioré) nettement, en particulier pour les produits chimiques et pharmaceutiques, les automobiles et les équipements industriels (mécaniques et électriques)", indiquent les Douanes dans leur communiqué, en relevant toutefois l'"exception" constituée par le secteur aéronautique, bien portant grâce à d'importantes livraisons d'Airbus.

Si le déficit s'est réduit en juin pour les produits énergétiques et pour les oeuvres d'art (reflux des importations), l'excédent agricole s'est lui renforcé grâce à de plus fortes exportations.

Par régions, la France a vu son déficit se creuser en particulier dans ses relations commerciales avec le reste de l'Union européenne, en raison d'une hausse de ses importations de matériels de transport et chimie, notamment.

Les Douanes notent par ailleurs une "dégradation très forte" du solde commercial vis-à-vis de l'Asie, en raison d'une hausse des achats de l'industrie textile, de l'acquisition d'un tanker et d'une légère modération des livraisons aéronautiques.

A l'opposé, le déficit s'est réduit avec l'Amérique, grâce à des ventes aéronautiques élevées, à la livraison de yachts et à des exportations de biens intermédiaires dynamiques.

(Avec AFP)

Publicité>> Payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier ? C’est possible ! Téléchargez gratuitement le « Guide de Défiscalisation » de notre partenaire YouScribe.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications