Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L'excédent commercial chinois atteint un record historique

L'excédent commercial record enregistré en juillet pourrait accroître la pression sur les autorités chinoises pour laisser le yuan s'apprécier de façon plus sensible.

Le Monde avec AFP

Publié le 08 août 2014 à 08h18, modifié le 08 août 2014 à 12h22

Temps de Lecture 2 min.

Un homme observe le cours des échanges à la Bourse de Huaibei.

L'excédent commercial chinois a atteint un niveau record en juillet. Par rapport à l'an dernier, il a été pratiquement multiplié par trois, notamment sous l'effet d'une forte augmentation des exportations.

Lire aussi notre analyse (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Chine: le plan de relance de Pékin sauve la croissance au deuxième trimestre

L'excédent commercial de la deuxième puissance économique mondiale s'est établi le mois dernier à 47,3 milliards de dollars (35,4 milliards d'euros),  très au-delà des 17,8 milliards (13,3 milliards d'euros) de juillet 2013. Ce bond spectaculaire s'explique avant tout par une nette augmentation des exportations, qui ont gonflé de 14,5 % sur un an, à 212,9 milliards de dollars (160 milliards d'euros), selon les douanes.

C'est une accélération très marquée par rapport à la progression de 7,2 % en juin, et bien davantage que ce que prévoyaient les experts interrogés par le Wall Street Journal, tablant sur une hausse de 8 % seulement. « Les chiffres suggèrent que la demande des pays développés s'est améliorée » au cours des derniers mois, dopant les exportations chinoises, ont observé les analystes de la banque australo-néo-zélandaise ANZ.

UN DURCISSEMENT DES AUTORITÉS

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

De leur côté, les importations du pays ont enregistré en juillet un repli inattendu de 1,6 % sur un an, à 165,6 milliards de dollars (124 milliards d'euros). Cet accès de faiblesse contraste avec le rebond de 5,5 % en juin, mais aussi les prévisions médianes des analystes qui prédisaient un gain de 3 %.

Selon les experts d'ANZ, cette baisse peut s'expliquer par le durcissement des autorités à l'égard des opérations financières adossées à des stocks de matières premières importées, à la suite d'une vaste fraude dans le port de Qingdao (est). En revanche, « il est important de constater que la demande chinoise de matières premières reste solide en termes de volumes, étant donné la (récente) accélération des investissements » et dépenses publiques dans les infrastructures, a tempéré ANZ.

De l'avis des experts, l'excédent commercial record enregistré en juillet pourrait accroître la pression sur les autorités chinoises pour laisser le yuan s'apprécier de façon plus sensible. Des partenaires commerciaux de la Chine, Etats-Unis en tête, accusent volontiers Pékin – qui contrôle étroitement sa devise – d'entretenir délibérément une sous-évaluation du yuan pour doper ses exportations.

Première puissance commerciale mondiale en produits manufacturés, la Chine avait connu au début de l'année un net ralentissement de son activité industrielle et de ses échanges. Les chiffres du commerce extérieur du pays avaient été médiocres entre janvier et avril, avec un déficit commercial surprise de près de 23 milliards (17,2 milliards d'euros) en février – le premier depuis onze mois, sur fond de congés du Nouvel An lunaire. La croissance économique chinoise était descendue à 7,4 % au premier trimestre, au plus bas depuis dix-huit mois.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.