Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: le gouvernement bat des records de popularité

Le dernier sondage de la chaîne de télévision allemande ARD, « Deutschlandtrend », témoigne d'une popularité jamais égalée précédemment pour un gouvernement allemand, et un excellent résultat pour Angela Merkel, comme pour le parti chrétien-démocrate qu'elle dirige.

La chancelière allemande Angela Merkel, le 27 mai à Bruxelles.
La chancelière allemande Angela Merkel, le 27 mai à Bruxelles. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Jamais depuis la création du sondage de la première chaîne publique ARD en 1997 un gouvernement allemand n’a été aussi populaire. 59% des personnes interrogées ont une bonne opinion de l’équipe Merkel. Et même si un gouvernement de grande coalition droite-gauche dirige le pays, c’est avant tout la chancelière qui en profite. La popularité d’Angela Merkel atteint 74% d’opinions favorables. Ce qui profite également à son parti qui gagne deux points ce mois-ci dans les sondages, à 41% loin devant les sociaux-démocrates 15 points derrière.

Angela Merkel encore en vacances peut donc préparer sa rentrée sereine. Certes ses sondages n’ont jamais été mauvais. Mais avec sa popularité actuelle qui va au-delà de son électorat, elle dispose de solides soutiens si les crises internationales ou une dégradation de la conjoncture l’obligeaient à des mesures peu populaires.

Ces sondages ne peuvent que faire rêver le président français François Hollande. Seul motif de satisfaction pour ce dernier dans l’enquête de l’ARD : 80% des Allemands font confiance à la France qui arrive loin devant la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et en queue de peloton la Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.