Partager
Emploi

Un chômeur parisien touche en moyenne 1.691 euros par mois

L'allocation moyenne versée aux demandeurs d'emploi reste en revanche inférieure à 1.000 euros dans neuf départements de France.
2 réactions
Illustration Pôle Emploi
Pour l'économiste, la baisse des demandeurs d'emploi s'explique par un changement de la prise en compte des radiations administratives par Pôle Emploi, au 1er janvier 2013.
PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les statistiques des services fiscaux peuvent en témoigner, c’est à Paris que l'on gagne le mieux sa vie. Et ce qui prévaut pour l’ensemble des contribuables de la capitale, vaut aussi pour ceux d’entre eux qui pointent au chômage. Les dernières statistiques diffusées de jeudi 21 novembre par Pôle Emploi permettent de se faire une bonne idée de cet écart de revenus entre les Parisiens et les autres Français.

Un chômeur inscrit dans une agence Pôle emploi parisienne percevait en moyenne en mars 2013 (dernier chiffre connu) une allocation de 1.691 euros. C’est 43% de plus que le montant versé à un demandeur d’emploi inscrit dans la Creuse qui, en moyenne, doit se contenter de 963 euros par mois.

Si les Creusois détiennent le record de la plus faible indemnité moyenne de France métropolitaine, ils ne sont pas les seuls à figurer sous la barre des 1.000 euros. C’est également le cas en Lozère (994 euros), Haute-Marne (993 euros), dans la Meuse (988 euros), le Cantal (971 euros), le Pas-de-Calais (990 euros), l’Ariège (992 euros), la Manche (996 euros) et l’Aisne (999 euros).

Dans le 93, les chômeurs sont nettement moins bien lotis

Les chômeurs parisiens touchent également 30% de plus que la moyenne nationale qui, sur un an, a progressé de 1,9% pour atteindre 1.162 euros. Pas loin derrière arrivent les habitants des Hauts-de-Seine (92) qui figurent, eux aussi, parmi les moins mal lotis avec 1.612 euros par mois. En revanche, en Seine-Saint-Saint-Denis (93), les allocataires de Pôle Emploi se situent à peine au-dessus de la moyenne nationale (1.177 euros).

Rappelons que l’indemnité versée par Pôle emploi est calculée à partir du salaire (primes et 13e mois inclus) perçu antérieurement. Elle ne peut être inférieure à 615 euros par mois durant au moins les 24 premiers mois d’indemnisation. Quant à son plafond, il figure parmi les plus hauts du monde: 6.959 euros par mois, soit 228,80 euros par jour.

Selon les dernières données de l'Insee disponibles, c'est en Ile-de-France que les revenus salariaux sont les plus importants et Paris arrive évidemment en tête. En revanche, les Creusois n'arrivent pas dans le bas du tableau. C'est dans l'Aude que les salariés sont les moins bien payés de France.

 

 

 
2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications