LES PLUS LUS
Publicité

Où feront-ils leur rentrée politique?

CARTE - Dans quelques semaines, les vacances estivales se termineront. Mais déjà les différentes formations politiques s'apprêtent à faire leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les différents rendez-vous politiques à venir.

Anne-Charlotte Dusseaulx , Mis à jour le
La carte de la rentrée politique.
La carte de la rentrée politique. © DR.

Dans quelques jours, plusieurs partis politiques organisent leur traditionnelle université d'été, avant une rentrée qui s'annonce d'ores et déjà chargée. Certaines personnalités politiques feront également parler d'elle, à l'image de Laurent Wauquiez qui ouvrira le bal de la reprise avec une ascension du Mont Mézenc, dans son fief de Haute-Loire, le 17 août. A l'UMP, François Fillon et Xavier Bertrand feront aussi leur rentrée politique "en solo" - mais avec leurs soutiens - le 27 août pour l'un et courant septembre pour l'autre.

Publicité

Cliquez ici pour agrandir la carte :

La suite après cette publicité

Survolez la carte pour avoir de plus amples informations sur les différents évènements.

La suite après cette publicité

Contrairement aux autres formations politiques, l'UMP sera quelque peu divisée en cette rentrée. En effet, pas moins de trois "campus" sont organisés : au Touquet, à La Baule et à Nice. Ces deux derniers rassemblements se tiennent d'ailleurs à la même date, les 6 et 7 septembre. Reste à savoir si Nicolas Sarkozy ira à la rencontre des militants dans l'une de ces villes... ou ailleurs. Après certainement un passage dans un média pour officialiser son retour.

Le Pen en Haute-Marne, puis à Fréjus

Traditionnellement, le Parti socialiste se retrouve pour son université d'été à La Rochelle, du 29 au 31 août. Un rendez-vous qui se tiendra sans Martine Aubry , ni Ségolène Royal. Avant cela, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg - avec Benoît Hamon (Education) - sera à la "Fête de la rose" à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) le 24 août. Leur collègue Jean-Marie Le Guen (relations avec le Parlement) et les "réformateurs" - courant composé d'une vingtaine de parlementaires - seront, eux, à Lyon le 26 août.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après un passage fin août à Brachay (Haute-Marne) où elle a obtenu son meilleur score national en 2012, Marine Le Pen se rend à Fréjus (Var) le 7 septembre. Le Front national de la jeunesse se retrouve ce week-end-là dans la ville du nouveau jeune maire frontiste David Rachline.

Le Front de gauche ne se réunit pas cet été

Cette année, le Front de gauche ne s'est pas mis d'accord sur un rassemblement commun. Alors "c'est chacun chez soi et Dieu pour tous", regrettait fin juin auprès du JDD.fr Clémentine Autain, dont le parti "Ensemble" se réunit du 25 au 28 août à Pau. Le Parti de gauche sera le 22 août à Grenoble et le Parti communiste, du 29 au 31 août, aux Karellis (Savoie). "C'est un moment paradoxal", jugeait Clémentine Autain. Selon elle, "cela ressemble à un frein" dans la construction du Front de gauche, alors qu'une réunion sur la "relance" du mouvement se tiendra le 6 septembre à Paris. Avant le grand rendez-vous de la Fête de l'humanité du 12 au 14 septembre.

Quant au MoDem, il se réunira plus tard, du 19 au 21 septembre, à Guidel (Morbihan). Candidat à la présidence de l'UDI, Hervé Morin organise la "Fête de la pomme" dans l'Eure le 6 septembre. Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan , fera sa rentrée chez lui à Yerres (Essonne) fin août. Nouvelle Donne tiendra ses journées d'été à Amiens du 22 au 24 août. La rentrée du NPA se fera du 24 au 27 août à Port-Leucate (Aude). Quant au Parti radical de gauche (PRG), dont le chef de file Jean-Michel Baylet a menacé de quitter le gouvernement à cause de la réforme territoriale à venir, il organisera un Forum républicain les 18 et 19 octobre à Paris, soit après les sénatoriales.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité