Elle n’a pas froid aux yeux. Depuis début août, l’actrice britannique Emma Thompson se trouve à bord d’un navire de Greenpeace dans l’Arctique. Avec sa fille de 14 ans, Gaia Wise, elle souhaite sensibiliser le public à la fonte des glaces. Sur le compte Twitter « Save the Arctic », Emma Thompson poste son quotidien. Hier, elle a interpellé le Premier ministre australien Tony Abbott. Il y a quelques jours ce dernier a mis à la poubelle la taxe carbone mise en place il y a deux ans par le précédent gouvernement et autorisé un projet minier.

Emmitouflée dans un anorak, Emma Thompson se tient sur la glace avec une pancarte à la main. Dessus est inscrit : « Tony Abbott, le changement climatique est réel, je suis dessus ! ».

« Nous devons tous et toutes faire preuve d'audace »

Dans une lettre publiée sur le site de Greenpeace le 7 août dernier, l’actrice oscarisée en 1993 pour son rôle dans « Retour à Howards End », s’en prend également aux gouvernements des grandes puissances industrialisées. « On nous dit que c'est de notre faute, le réchauffement climatique - nous voulons du carburant pour mettre dans nos voitures et l'industrie pétrolière ne fait que répondre à la demande de nos sociétés égoïstes. Mais je vous le dit tout net, c'est une affirmation injuste », estime d’abord Emma Thompson. « La majorité d'entre nous souhaite vivre une vie plus en phase avec l'environnement, sans toutes ces conséquences néfastes, mais nos gouvernements ne nous rendent pas la tâche facile. Les changements que nous avons besoin d'opérer, dont l'Arctique a besoin pour conserver l'équilibre climatique, doivent non seulement venir de nous, mais aussi venir de nos gouvernements », poursuit-elle. Et de conclure : « Nous devons tous et toutes faire preuve d'audace. Participez à un rassemblement, écrivez à vos dirigeants locaux. Si des dizaines de millions d'entre nous écrivent à leurs dirigeants pour exiger des mesures pour l'Arctique et les changements climatiques, qui vous dit que ça ne pourrait pas tout changer ? ».