Ebola: inquiétude en Roumanie, tests négatifs à Hong Kong et au Canada

De possibles contaminés mis en quarantaine en Roumanie et à Hong Kong.

© Belga

Temps de lecture
Par AFP

L'homme âgé de 51 ans, qui est rentré du Nigeria le 25 juillet, s'est rendu dans la matinée à l'hôpital de Ploiesti (sud), souffrant de fièvre, de diarrhée sanglante et de déshydratation, a déclaré le directeur de l'établissement, Alexandru Baloi.

Selon lui, le patient a aussitôt été transféré vers le principal hôpital de maladies infectieuses de Bucarest, Matei Bals, désigné par le ministère roumain de la Santé pour prendre en charge les éventuels cas suspects d'Ebola.

Alexandru Baloi a souligné que les symptômes du malade pouvaient également faire penser à d'autres maladies, dont le paludisme et la fièvre typhoïde.

Avec 13 cas (confirmés, probables ou suspects) dont deux mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Nigeria est le quatrième pays affecté par l'épidémie d'Ebola.

Inquiétudes à Hong Kong

Un autre cas inquiétait Hong Kong, où l'on craint tout particulièrement une propagation de cette épidémie après avoir été particulièrement touché par le Sras il y a 11 ans.

Un porte-parole du gouvernement de la ville avait confirmé qu'un Nigérian avait été mis en quarantaine dans un hôpital et testé pour déterminer s'il est porteur du virus.

Les tests pratiqués sur le patients se sont cependant révélés négatifs, a annoncé le gouvernement de la ville.

"Les examens de laboratoire préliminaires" pour détecter la présence du virus Ebola chez cet homme de 32 ans qui présentait des symptômes similaires à ceux de la maladie à son arrivée à Hong Kong se sont révélés "négatifs", a indiqué un porte-parole du gouvernement de Hong Kong.

"Au cours du dernier mois (...) il n'a pas eu de contacts avec des personnes ou des animaux malades et n'a pas visité d'infrastructures médicales. Son état est actuellement stable", a ajouté le porte-parole dans un communiqué.

Selon la radio locale RTHK, le Nigérian était arrivé à Hong Kong jeudi en provenance de son pays d'origine, et a été hospitalisé dimanche matin, souffrant de vomissements.

Densément peuplée de quelque sept millions d'habitants, Hong Kong est particulièrement attentif à la propagation du virus, car la ville est toujours marquée par le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui avait tué près de 300 personnes il y a 11 ans.

Le 30 juillet, le gouvernement de Hong Kong avait annoncé la mise en quarantaine par mesure de précaution de toutes les personnes en provenance des zones infectées par Ebola et montrant des symptômes de la maladie comme la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée.

La semaine dernière, une femme qui présentait des symptômes semblables à son retour d'un séjour au Kenya a été testée négative pour le virus.

Fausse alerte au Canada

Au Canada aussi, un malade, qui avait voyagé récemment au Nigeria, présentait des symptômes de fièvre au Canada. Il a été confirmé qu'il n'est finalement pas atteint par le virus Ebola, a annoncé dimanche le ministre de la Santé de la province de l'Ontario, Eric Hoskins.

L'homme avait été placé vendredi à l'isolement dans un hôpital de la banlieue de Toronto. "Je peux maintenant confirmer que les tests (...) se sont révélés négatifs pour le virus Ebola", a déclaré Eric Hoskins dans un communiqué.

Le ministre a estimé que les personnels hospitaliers avaient réagi "correctement à l'alerte" après avoir été avisés par les autorités sanitaires d'être vigilants si des patients présentaient des signes et symptômes similaires à la fièvre hémorragique Ebola, a indiqué le ministre.

La décision de placer à l'isolement l'homme qui présentait ces symptômes à son retour du Nigeria, pays touché par l'épidémie, "démontre que tous les protocoles que nous avons mis en place ont été efficaces", s'est félicité le ministre de la santé provincial.

L'OMS a décrété la mobilisation mondiale contre cette épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest, en la classant vendredi en "urgence de santé publique de portée mondiale".

L'épidémie d'Ebola a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année sur près de 1.800 cas (confirmés, probables ou suspectés). La Sierra Leone, le Liberia et la Guinée sont les pays les plus touchés.

RTBF avec agences

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Soupçon d'Ebola: le patient de Bruxelles n'est pas malade

Infos locales

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous