«Kokito», le jihadiste marocain «collectionneur de têtes»

Sa vidéo d'une rare violence a fait le tour du web. On y voit le Marocain Mohamed Hamdouch, alias « Kokito », poser derrière cinq têtes coupées, en Syrie.

Par

Mohamed Hamdouch (Kokito), jihadiste collectionneur de têtes en Syrie.
Mohamed Hamdouch, surnommé Kokito, 28 ans, est originaire de Fnideq. Crédit : DR

Il fait partie des « collectionneurs de têtes », que les services de renseignement occidentaux traquent depuis la formation de l’État islamique, dit Daesh. Surnommé « Kokito », Mohamed Hamdouch, originaire de Fnideq, a choqué l’opinion publique marocaine et espagnole après la publication d’une vidéo où on le voit poser à côté de cinq têtes coupées en Syrie.

Cet ancien commerçant au souk de Fnideq, âgé de 28 ans, s’est radicalisé sur les forums djihadistes. Il a été embrigadé par Mustapha Maya Amaya, un des recruteurs notoires pour les filières du jihad en Syrie et qui a été appréhendé par la police de Melilia en mars dernier.

Carrière de jihadiste

« C’est un mordu de l’informatique qui passait des heures sur son ordinateur portable », raconte un des proches de Mohamed Hamdouch au quotidien espagnol El Pais, qui lui brosse un long portrait.

« Kokito » a gravi bien vite les échelons du « jihad » et s’est vu nommé à la tête d’une katiba (brigade). C’est alors qu’il quitte Sebta, où il vivait, et s’envole vers la Syrie avec Asia Ahmed Mohamed, de nationalité espagnole, et qui deviendra sa femme après leur mariage organisé dans le camp jihadiste d’Al-Atarib.

Signe de la radicalisation galopante du jeune homme, le « cadeau » de mariage qu’il a offert à sa moitié : une ceinture d’explosifs. De quoi sceller cette union démarrée sous la bannière noire de l’État islamique…

Selon El Pais, le marocain Mohamed Hamdouch et sa femme sont toujours en vie, ce qui n’est pas le cas du frère d’Assia, surnommé « El Esponja » (l’éponge). Cet autre « collectionneur de têtes » a trouvé la mort dans les combats en Syrie.

Le jihad au Maroc ?

« Kokito », pour sa part, continue le « jihad » et promet de revenir au pays. « Un jour, je reviendrai sur mes terres pour faire le jihad », écrit-il sur son profil Twitter.

Depuis 2012, le réseau crée par Mustapha Maya Amaya a envoyé 70 personnes en Syrie via Sebta et Fnideq, en majorité des Marocains, qui combattent dans les rangs du mouvement Al-Nousra et de l’État islamique. Six d’entre eux sont morts dans des attentats suicides qui ont fait des centaines de victimes. Le ministre de l’Intérieur marocain, Mohamed Hassad, a relevé le niveau de vigilance au maximum, alertant sur le risques d’attentats qui pourraient être perpétrés par des jihadistes marocains de retour de Syrie.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. J’espère qu’il ne remettra plus jamais les pieds chez nous. L’islamisme est vraiment la plaie du 21 eme siècle. Il faudrait que les religieux musulmans dénoncent ces actes comme des pêchers afin que ces dégénérés arrêtent de croire que tuer pour assouvir leurs pulsions criminelles en mettant ça sur le dos de l’islam ne les ménera jamais au paradis.

      1. c’est toi qui devrait lire un peu la « sirah nabaouia ». had les gens n’inventent rien, il font, tout simplement, que ce le prophete et salaf salih faisait a l’epoque. le prophete lui meme avait egorge 800 personnes des banou Qoraida et il a vendu leurs femmes et enfants comme esclaves.

        1. Donc si je suis votre raisonnement, tous les musulmans sont des assassins en puissance !!!! Prenez le temps de réfléchir avant d’écrire. La grande majorité des musulmans pratique leur religion dans la paix et le respect de l’autre.

          1. Non si tu suis son raisonnement c’est que les gens chosissent ce qu’il leur parait bon dans l’islam et laisse le reste. Alors que le reste est ce qui prouve que le coran est une invention du prophete pour des raison imperialistes. Ne me sort pas les faux miracles du coran t as qua chercher pour voir que tout est faux

          2. rien n’est faux l islam c une sensation dans le coeur et si tu n’arrive pas a sentir cette paix et bien c ke tu es foutu je pris allah qu’il ns guide sur le bon chemain la ilaha illa lah mohamed rasoul allah salla lah 3alayhi wa sallam walaw kariha lkafiroune

          3. bravo des idées déjà chez toi préconçues je te souhaite de retrouve rien qu un peu de lumières j ai aucune envie de texpliquer vu que tu as déjà construit une muraille

        2. Je condamne ce que fait ce criminel mais je refuse votre interprétation tronqué des fais historique qui est de plus de mauvaise foi.
          Et pour prouver votre mauvaise foi, je vous rappelle, vous qui connaissez si bien Assira annabaouia, que ces « 800 HOMMES ARMES » ont commis des actes de hautes trahison pendant une periode de guerre. Il y avait un pacte sociale entre eux et leurs voisins musulmans et ils l’ont trahi.
          Pour les femmes et leurs enfants à charge, dont le père vient d’être exécuté, comment va survivre tout ce beau monde? hein? bah en travaillant!! et à l’époque quoi que je sache il n’y avait pas de CDI… Le minimum d’honnêteté exige de remettre les faits historique dans leur contexte. Les omettre, en revanche relève de la pure mauvaise foi, et c’est ce que vous faite. Je suis navré, mais je le pense sincèrement, vous êtes de mauvaise foi.

      2. Je me suis voilé la face pendant plusieurs années comme toi… moi ce qui me tenait dans la religion c’est les miracles scientifique avant de m’y penchez et trouver que tout est copié des grecs et meme faux des fois

  • Les ignorants commencent eux aussi a se comporter comme des savants,de quel Islam il parle,les arabes au lieu de s’aider et de chercher a se souder ,ils creent la terreur partout dans le monde,la tunisie l’egypte la syrie ou qu’on parte on entend parler de musulmans qui se battent entre eux,je comprend pas ses terroristes ils ont rien a foutre de leur vie ils cherchent a pourrir la vie des autres,il existe des iles deserte ils n’ont ka partir labas et se tuer loin de nous,ils ont salis l’islam,ils ont tués des centaines de personnes,vraim c’est honteuuuux

  • Faut faire la chasse aux apprentis terroristes barbus et au femmes voilées qui pourraient transporter je ne sais quoi sous leurs amples vêtements. Avant, c’était pas comme ça, les gens étaient modernes et vivaient leur foi avec sincérité en aimant vraiment son prochain.
    Maintenant, ils ne pensent qu’à tuer leurs prochains. J’epsère que les autorités sont très vigilantes et que ces individus seront immédiatement appréhendès sitôt qu’ils auront pointés le bout de leur nez. Ce sont vraiment des malades. Allah isterna minhoum.

  • Quelle horreur ça fait flipper qu’ un détraqué sanguinaire comme ça puisse un jour remettre les pieds chez nous. Une pensée pour les irakiens qui doivent regretter amèrement Saddam. Et quand on voit l’alternative, vive Bachar pour la Syrie, j’espère qu’il s’accrochera, mieux vaut une dictature garantissant des libertés individuelles qu’un régime de déformateurs de religion frustrés par leur vie et qui veulent pourrir celle des autres. Tfou 3la kemmara dial louile