Partager
Nature & environnement

Une éponge pour absorber le gaz carbonique

Un nouveau matériau, fabriqué avec du plastique, et qui ressemble à une sorte de sable brun, pour absorber du gaz à effet de serre.

réagir
éponge
Un nouveau matériau qui fonctionne comme une éponge à CO2.
American Chemical Society

HYDROGÈNE. Ce matériau sera présenté jeudi 14 août 2014 lors du congrès de la Société américaine de chimie (ACS). Il est la clé d'une nouvelle technologie appelée cycle combiné à gazéification intégrée (CCGI) qui permet de transformer les combustibles fossiles en hydrogène (l'hydrogène est une des voies explorées pour fabriquer du carburant ou produire de l'électricité, presque sans émission de pollution).

Un matériau adaptable

Une usine à CCGI fonctionne grâce à un nouveau matériau, un polymère comme le polystyrène, constitué de petites molécules formées de carbone, permet de capturer le dioxyde de carbone. Il fonctionne un peu comme une éponge qui gonfle quand elle se gorge d'eau. Sauf qu'ici, c'est du CO2 qui est piégé dans le réseau moléculaire. "Ce polymère est sable, revient peu cher et il absorbe très efficacement le CO2" souligne dit Andrew Cooper de l'université de Liverpool.

SABLE. Il se présente sous la forme d'un sable brun. Le potentiel maximum d'absorption est obtenu sous de hautes pressions, un avantage car les processus CCGI fonctionnent à des pressions élevées. L'idée est de capturer le CO2, qui est un gaz à effet de serre, puis de le récupérer lorsque la pression diminue pour le convertir en un autre gaz au lieu de le laisser s'échapper.

Le 14 août, les chercheurs présenteront aussi un moyen d'intégrer le polymère dans le revêtement intérieur des cheminées d'usine ou des pots d'échappement. Dans ce cas, il n'est pas question de récupération du gaz, il s'agit juste de limiter l'impact des émissions polluantes.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications