Partager
Nature & environnement

Des applis pour mesurer le bruit et la pollution de l'air autour de soi

Destinées aux piétons et aux cyclistes, elles permettent de faire de la science participative, les données étant ensuite transmises à des chercheurs.
réagir
EveryAware
Les applis fonctionnent avec un boîtier de capteurs.
© EveryAware

MESURES. Le consortium "EveryAware" regroupant cinq entreprises de mesures et de modélisation de l’environnement, des systèmes complexes et du domaine des sciences sociales, vient de mettre au point deux applications permettant aux piétons et cyclistes de mesurer la qualité de l’air qu’ils respirent et le bruit qu’ils entendent. Voir la vidéo explicative ci-dessous.

"Le projet EveryAware vise à donner aux particuliers des outils simples mais précis pour mesurer la qualité de l’air et les niveaux de bruit, explique Vittorio Loreto, professeur de physique à l’université Sapienza de Rome et coordinateur du projet. Ensuite, nous allons analyser l’usage que ceux-ci font du système ainsi que les données recueillies".

De la science participative

Car le projet ne consiste pas seulement à donner aux citoyens de nouvelles informations, c’est aussi un essai de science participative. Les spécialistes de la qualité de l’air et de lutte contre la pollution atmosphérique vont en effet avoir accès à des milliers de nouveaux points de mesure qui vont permettre d’affiner les modèles de circulation des polluants.

PROTOTYPES. Des volontaires ont déjà testé le dispositif qui comprend un boîtier de capteurs connecté par bluetooth au téléphone mobile. À Anvers, Kassel (Allemagne) et Turin, ces cobayes ont pu noter les différences entre la perception que l’on peut avoir de l’air respiré et les données réelles. Les chercheurs ont bénéficié, eux, de 28 millions de points de mesures collectés par GPS. Le projet est donc étendu à l’ensemble des citoyens européens.

L’application qualité de l’air est baptisée AirProbe et peut se télécharger ici (uniquement sur Android). L’application sur les niveaux sonores WideNoise est disponible ici.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications