Ebola : toutes les doses d'un traitement expérimental envoyées en Afrique

 

Ebola : toutes les doses d'un traitement expérimental envoyées en Afrique

    Une société pharmaceutique américaine qui a élaboré un médicament encore au stade expérimental contre le virus Ebola a indiqué lundi qu'elle avait expédié la totalité des doses disponibles en Afrique de l'Ouest où sévit la pire épidémie jamais causée par ce virus.

    «Après avoir satisfait les demandes, reçues au cours du week-end, de la région d'Afrique de l'Ouest, les stocks de ZMapp sont désormais épuisés», a indiqué la société Mapp Bio, dans un communiqué sur son site internet. «Toute décision d'utiliser le ZMapp doit être prise par l'équipe médicale des patients», a relevé la société, précisant que le médicament était «fourni gratuitement dans tous les cas». La société n'a pas précisé le nombre de doses expédiées, ni le  ou les pays bénéficiaires. La chaîne de télévision américaine CNN affirme qu'il s'agit du Liberia

    Ce médicament expérimental, mis au point en collaboration avec une société canadienne, est élaboré à partir de feuilles de tabac et est très difficile à produire à grande échelle à l'heure actuelle. Il a été administré à deux travailleurs humanitaires américains qui ont contracté le virus alors qu'ils soignaient des patients infectés par Ebola. Ils ont regagné fin juillet les Ã?tats-Unis où ils sont toujours traités à l'isolement dans des unités spécialisées à Atlanta, en Géorgie (sud-est).

    Selon le dernier bilan, l'épidémie de fièvre hémorragique a fait 961 morts dans la Sierra Leone, au Libéria, en Guinée et au Nigeria depuis le mois de mars.

    VIDEO. Ebola : le traitement expérimental expédié en Afrique

    Le premier patient mort du virus Ebola serait un enfant de deux ans.

    Il serait décédé le 6 décembre 2013 après avoir souffert des symptômes caractéristiques du virus, tels que fièvre, vomissements et diarrhées, rapporte The Independent ce lundi. S'il s'avère que cet enfant est bien le premier malade à avoir succombé au virus, cela fait de lui le «patient zéro» de l'épidémie actuelle d'Ebola qui connaît son épisode le plus meurtrier depuis sa découverte en 1976.  «Retrouver le patient zéro, c'est avoir les clés de la transmission du virus», affirmait Sylvain Baize sur France Info ce lundi, prônant toutefois la prudence.

    Huit Chinois placés en quarantaine en Sierra Leone

    Les personnels de santé restent en première ligne: sept médecins et un infirmier chinois qui avaient soigné des patients victimes d'Ebola ont été «placés en quarantaine» ces deux dernières semaines en Sierra Leone, a annoncé l'ambassadeur de Chine à Freetown, Zhao Yanbo. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a discuté lundi à huis clos avec des experts en éthique médicale de l'éventualité d'une utilisation de traitements expérimentaux.

    Le président guinéen souhaite la production d'un vaccin contre Ebola

    Alpha Condé, le président guinéen, dont le pays est l'un des trois d'Afrique de l'Ouest les plus durement touchés par la fièvre Ebola, a plaidé lundi à Conakry, à l'occasion d'un sommet Etats-Unis/Afrique pour «faire d'Ebola une préoccupation mondiale jusqu'à la production du vaccin» contre le virus. Les appels à recourir à des traitements expérimentaux se multiplient, alors qu'à l'heure actuelle, aucun vaccin n'a encore été élaboré contre la maladie.

    Troisième décès dans un hôpital religieux espagnol au Liberia, qui place une nouvelle région en quarantaine

    Un troisième membre de l'hôpital de Monrovia, la capitale du Liberia, où travaillait le prêtre espagnol qui fut le premier rapatrié européen infecté par Ebola, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les responsables du centre, il y aurait eu un relâchement dans les mesures de sécurité observées ces derniers temps.

    Le Niger adopte un plan d'urgence préventif contre Ebola

    Le Niger n'a enregistré aucun cas de fièvre Ebola, mais a néanmoins décidé de mettre en place un «plan d'urgence» ce lundi contre l'épidémie qui sévit  à ses frontières, en Afrique de l'Ouest, a annoncé lundi le gouvernement nigérien. Ce plan se concentre sur les mesures de surveillance épidémiologique et la formation des personnels de santé.

    Une centaine de Libériens refoulés à la frontière ivoirienne

    Près d'une centaine de clandestins libériens, ont été refoulés ces derniers jours alors qu'ils tentaient d'entrer en Côte-d'Ivoire, a annoncé le gouvernement ivoirien. «Au total nous avons renvoyé chez eux, ces derniers jours, près d'une centaine de clandestins libériens. (...) Nous sommes très vigilants», a déclaré Paul Koffi Koffi, le ministre ivoirien de la Défense, pour éviter la propagation du virus. D'autres mesures ont été prises par le gouvernement ivoirien, comme la suspension des vols aériens vers et depuis les pays touchés par le virus.

    VIDEO. Ebola: Abidjan suspend les vols vers et depuis les pays affectés

    Le Liberia met une troisième province en quarantaine

    Le Liberia, où l'ampleur de l'épidémie est telle que l'état d'urgence a été décrété le 6 août dernier, mettait une troisième province en quarantaine ce lundi. Pour «protéger les populations non encore affectées par Ebola», la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a annoncé que la province de Lofa, au nord, frontalière avec la Guinée et la Sierra Leone, serait placée en quarantaine, sous le contrôle de l'armée.

    VIDEO. Ebola: report de la campagne des sénatoriales au Liberia