François Hollande : 60 ans, dont 35 au Parti socialiste

VIDÉOS. Dès sa sortie de l'Ena, le futur président de la République croyait en ses chances et en son ambition. Et il n'a jamais dévié de sa "feuille de route".

Depuis l'enfance, François Hollande le répète : il sera président de la République.
Depuis l'enfance, François Hollande le répète : il sera président de la République. © Le Point

Temps de lecture : 2 min

Ce mardi, le président de la République fête ses 60 printemps. Dans sa tendre enfance, François Hollande parlait déjà de diriger l'État. Sa mère - décédée quelques mois avant qu'il n'accède à l'Élysée - racontait comment son fils lui disait "maman, je serai président". Il ne lui restait plus qu'à tracer sa voie vers les hautes sphères... Le jeune François entre au Parti socialiste en 1979. C'est en tant que député de la Corrèze que cet apparatchik entame sa carrière. Déjà en couple avec Ségolène Royal qu'il a rencontrée sur les bancs de l'Ena, François Hollande mène son chemin politique en parallèle de celui de sa compagne.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il accède successivement aux postes de porte-parole du PS en 1995, de premier secrétaire du parti en 1997, de maire de Tulle en 2001, puis de président du conseil général de Corrèze en 2008. Le futur président mène de front sa vie de famille - quatre enfants - et son ascension au sein du parti. Il devient alors ce membre permanent du Parti socialiste, qui ne fait pas de vagues, mais qui est indissociable de la gauche française.

Quand les primaires pointent le bout de leur nez en 2011, c'est tout naturellement que François Hollande se présente contre Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, et Ségolène Royal, alors devenue son ex-femme. Une aubaine, sachant que le candidat pressenti Dominique Strauss-Kahn vient de se faire évincer du monde politique après le scandale que l'on connaît... Coïncidence ou destinée, François Hollande remporte ces élections contre la maire de Lille, à 56,57 % des voix.

Le 6 mai 2012, face à Nicolas Sarkozy, François Hollande est élu septième président de la Ve République. Les mauvaises langues diront qu'il ne doit son élection qu'au ras-le-bol des Français vis-à-vis de Nicolas Sarkozy...

REGARDEZ la carrière de François Hollande :


Le président est connu pour son humour, qui semble l'avoir aidé à gravir les marches du pouvoir. Alors député de Corrèze, il parle déjà de cette arme dont il n'a jamais hésité à se servir :


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (116)

  • LE NAIF

    Voila un exemple typique d'une formation qui devrait interdire tout accès à un fonction publique !
    Pendant ces 35 ans Normal 1 er a tourné en rond à élaborer des théories fumeuses complètement déconnectées des réalités :
    un seul exemple : pour faire du social il faut commencer par produire avant de distribuer et pour relancer l'économie il ne faut pas accabler de charges et d'impôts...

  • berdepas

    " Les mauvaises langues diront qu'il ne doit son élection qu'au ras-le-bol des Français vis-à-vis de Nicolas Sarkozy... "
    Sans doute. Un raz-le-bol subtilement amplifié par la conjonction des médias et des Instituts de Sondages. Car si ce n'était pas le cas, qu'est-ce qui expliquerait l'attente que Sarkozy, à tort ou à raison suscite encore ?
    Ceci dit quel est le Chef d'Entreprise qui recruterait Hollande avec un tel CV ?
    Même dans une petite PME, il n'aurait pas sa place. Il n'a gagné sa vie, tout au long de son existence jusqu'à ses 60 ans, qu'à coups d'intrigues, de petites manoeuvres, de combinaisons, de navigation entre les courants contraires du Parti Socialiste, Ségolène et lui se faisant tour à tour la courte échelle, pour grimper vers les sommets de l'Etat.
    Alors qui peut encore s'étonner de l'état dans lequel il a mis le pays ? Sachant qu'il n'est entouré que de gens dont le profil est comparable au sien ?

  • Thierry443

    Savoureux !