SANTÉEbola: L'épidémie «se répand plus vite que notre capacité à y faire face», selon MSF

Ebola: L'épidémie «se répand plus vite que notre capacité à y faire face», selon MSF

SANTÉEt l'épidémie est «largement sous-évaluée» selon l'OMS...
Des employés des pompes funèbres en Sierra Leone transporte le corps d'une victime du virus Ebola dans un camion de MSF à Kailahun le 14 août 2014
Des employés des pompes funèbres en Sierra Leone transporte le corps d'une victime du virus Ebola dans un camion de MSF à Kailahun le 14 août 2014 - Carl de Souza AFP
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest «se répand et (la situation) se détériore plus vite que notre capacité à y faire face», a averti ce vendredi Joanne Liu, directrice de Médécins sans frontières (MSF) après une visite de dix jours dans la zone.

«Nous avons une totale défaillance des infrastructures», a-t-elle dit jugeant que «si on ne stabilise pas la situation au Liberia, on ne stabilisera jamais la région». «Et il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg», a mis en garde la responsable de l'ONG engagée en première ligne dans les soins prodigués aux personnes contaminées.

«Il faut élaborer une nouvelle stratégie»

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest va sévir pendant au moins six mois, a t-elle encore affirmé. «Nous n'avions jamais vu cela auparavant. Il faut élaborer une nouvelle stratégie, l'Ebola n'est plus confinée seulement dans quelques villages, elle se propage dans une ville d'1,3 million d'habitants, Monrovia», a expliqué la directrice de MSF, lors d'une conférence de presse à Genève.

Elle a affirmé qu'il règne actuellement un «climat de peur générale, comme en temps de guerre» dans la région touchée aux frontières de la Guinée, de la Sierra leone et du Libéria. «La peur n'est pas le meilleur comportement», a dit Joanne Liu.

«Les gens se méfient maintenant des centres de santé. Les capacités de suivi des contacts des malades sont insuffisantes», a-t-elle dit. Elle a donné l'exemple de Kailahun, en Sierra Leone où il faudrait suivre 2.000 personnes en contact avec des malades de l'Ebola, alors que le personnel n'est suffisant que pour en suivre 250.

Appel à une coordination internationale renforcée

Joanne Liu a lancé un appel à une coordination internationale renforcée sous la houlette de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Tous les gouvernements doivent se mobiliser. Il faut le faire maintenant si nous voulons contenir cette épidémie», a-t-elle déclaré.

L'OMS a de son côté annoncé que l'épidémie éait «largement sous-évaluée». «Le personnel présent dans les zones d'épidémie relève des preuves montrant que le nombre de cas rapportés et le nombre de morts ne reflètent pas l'ampleur de l'épidémie», affirme ainsi un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi soir.

Sujets liés