Santé : l’obésité entraîne le cancer

Les personnes obèses sont exposées à une dizaine de types de cancer.

Crédit photo, PA

Légende image, Les personnes obèses sont exposées à une dizaine de types de cancer.

Une étude des scientifiques britanniques de la "London School of Hygiene and Tropical Medicine" menée sur près de 5 millions de Britanniques aurait démontré que les personnes en surpoids sont plus susceptibles de développer dix des cancers les plus courants.

Les cancers de l'utérus et de la vésicule biliaire sont les plus récurrents.

"Nous avons trouvé une forte relation pour la plupart des cancers, mais pour dix en particulier, il y a une relation claire et positive, où un indice de masse corporelle élevé semble être associé à un risque plus élevé de développer un cancer" a expliqué Dr Krishnan Bhaskaran qui a dirigé cette recherche.

Les chercheurs ont identifiés 5.24 millions d'individus sans cancer âgés de 16 ans qui ont été suivis pendant environ 7 ans.

Ils ont établi un lien entre le fait d'être en surpoids ou obèse et 12 000 cas de cancer par an.

"Le cancer de l'utérus chez les femmes est l'un des plus touchés selon cette étude. Ainsi, pour une femme de taille moyenne, il a été estimé qu'une prise de poids de 2 kg augmenterait le risque de cancer de l'utérus de plus de 60%.

"D'importantes relations ont également été établies avec le cancer du rein, de l'intestin et du sein."

Les chercheurs préviennent aussi que "le taux de cancer augmentera sensiblement si la tendance mondiale actuelle de l'obésité continuait. Il pourrait y avoir 3 500 cancers supplémentaires chaque année."

Le nombre de personnes obèses ou en surpoids dans le monde ne cesse d'augmenter.

Selon une autre étude britannique, cette fois de "The Overseas Development Institute" (ODI), publiée en début d'année, un adulte sur trois (1,46 milliards de personnes) était en surpoids en 2008. Un chiffre en hausse de 23% depuis 1980.

La situation serait plus inquiétante chez les adultes (28% d'augmentation) et les enfants (jusqu'à 47%) durant ces 33 dernières années.