Accéder au contenu principal
PROCHE-ORIENT

Israël : un mariage entre un musulman et une juive convertie attise les tensions

Mahmoud Mansour, musulman, et Morel Malcha, juive convertie à l'islam, se sont mariés dimanche, sur fond de guerre à Gaza. Plusieurs centaines de manifestants de l'extrême droite israélienne sont venus s'opposer à cette union.

Les jeunes mariés Mahmoud Mansour et Morel Malcha
Les jeunes mariés Mahmoud Mansour et Morel Malcha Daniel Bar-On, AFP
Publicité

Il est arabe israélien et musulman, elle est isréliennne juive et a choisi de se convertir à l'islam. Mahmoud et Morel n'avaient pas imaginé que, le jour présumé le plus heureux de leur vie, ils devraient se frayer un chemin sous les hurlements haineux de manifestants de l'extrême-droite israélienne opposés à ce mariage.

L'union de Mahmoud et Morel a été troublée, dimanche 17 août au soir, au sud de Tel-Aviv, par les vociférations de plusieurs centaines de jeunes manifestants répondant à l'appel de l'organisation d'extrême-droite israélienne Lehava ("la Flamme"), qui milite contre "l'assimilation des juifs et les mariages mixtes".

Les policiers ont dû former une chaîne humaine pour barrer l'accès aux manifestants et en ont poursuivi certains qui les défiaient. Quatre manifestants ont été arrêtés. Il n'y a pas eu de blessés.

"Mort aux Arabes"

De leurs côtés, des sympatisants, émus par l'histoire des deux mariés ont distribué des roses et brandi des pancartes proclamant "l'amour est plus fort que tout" ou encore "juifs et musulmans refusent d'être ennemis".

"Mort aux Arabes" et "vous n'aurez pas ma sœur", leur ont lancé les protestataires agitant des drapeaux israéliens.

Les incidents ont été retransmis en direct par les télévisions, passionnées par l'image ainsi rendue des réalités israéliennes du moment.

Les Arabes représentent environ 20% de la population israélienne. La plupart d'entre eux sont musulmans. Face aux critiques, de nombreux couples israéliens qui se marient hors de leur communauté le font à l'étranger.

Avec AFP
et Reuters
 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.