Grand mufti d'Arabie saoudite : "L'État islamique, ennemi numéro un de l'islam"

La plus haute autorité religieuse saoudienne tente ainsi de se démarquer des djihadistes en partie financés par des fonds privés en provenance du Golfe.

Source AFP

Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'État islamique.
Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'État islamique. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, a violemment dénoncé mardi les djihadistes de l'État islamique (EI) et d'al-Qaida, les qualifiant d'"ennemi numéro un de l'islam". "Les idées d'extrémisme, de radicalisme et de terrorisme (...) n'ont rien à voir avec l'islam et (leurs auteurs) sont l'ennemi numéro un de l'islam", a décrété le mufti dans un communiqué, citant nommément l'État islamique en Irak et en Syrie, ainsi qu'al-Qaida. "Les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, comme en témoignent les crimes perpétrés par le soi-disant EI, al-Qaida et les groupes qui leur sont liés", a-t-il ajouté en citant un verset du Coran appelant à "tuer" les auteurs d'actes préjudiciables à l'islam.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le monde musulman divisé

Cette prise de position du sommet de la hiérarchie religieuse saoudienne reflète l'hostilité des milieux religieux en Arabie saoudite envers les djihadistes de l'EI, connus pour leur brutalité. L'Arabie Saoudite est un royaume sunnite qui applique une version rigoriste de l'islam. Le pays abrite les deux plus hauts lieux saints de l'islam. Les djihadistes de l'EI, déjà bien implantés en Syrie, ont lancé une offensive en Irak le 9 juin et ont conquis rapidement une grande partie des territoires sunnites du pays. "Dans les circonstances que vit la nation islamique, plusieurs pays sont déstabilisés" par des extrémistes qui, au nom de la religion, "divisent les musulmans", a déploré le mufti saoudien.

Or, a-t-il prévenu, "il n'y a pas en islam de crime plus grand, après l'hérésie, que de diviser les musulmans". Il a prôné "la tolérance qui a été à l'origine de la propagation et de la pérennité de l'islam". Le 29 juin, le roi Abdallah d'Arabie saoudite avait dit rejeter l'extrémisme religieux, promettant d'empêcher qu'une "poignée de terroristes qui, utilisant l'islam à des fins personnelles, terrifient les musulmans ou portent atteinte à notre patrie", dans une référence aux djihadistes en Irak et en Syrie.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (79)

  • Odalie

    Que ce soit au Moyen Orient, en Europe ou aux U. S. A. Prenaient la mesure de la menace pesant sur leur pays respectif et combattaient cet "Etat islamique" ce qui ne signifie rien du tout sinon la barbarie, le prétendu état islamique serait éradiqué.
    Et les services secrets des nations concernées ne peuvent-ils pas étêter ce mouvement qui risque de mettre la terre à feu et à sang, aidé par d'autres extrémistes.
    Et enfin en France, surveille-t-on suffisamment ces jeunes ou vieux endoctrinés qui serviront de bombes humaines ou se sacrifieront au nom d'une cause qu'on leur aura implantée dans le cerveau.

  • kroupouk

    2 erreurs dans vos commentaires :

    1. Ce n'est pas l'Iran qui finance l'EI, ils sont chiites alors que les djihadistes sont sunnites.

    2. Le cours du baril de pétrole ne cesse de chuter et non l'inverse : -2. 36% rien qu'entre hier et aujourd'hui.

  • BB0748

    Non, il n'y a pas de complot juif pour inventer et financer l'EI ou Al qaida

    Il y a l'argent du pétrole qui sert à l'Arabie saoudite à faire la guerre à l'Iran par pays interposé.
    ainsi, le prix du baril reste élevé.
    Aussi simple et machiavélique de US contre URSS avec le Vietnam, l’Afghanistan et le reste… 

    La pierre a raison l'Arabie Saoudite continue l'esclavagisme impunément.
    L'ONU va secourir les Irakiens mais que fait le Croissant Rouge saoudien.
    Rien son prince fornique avec des mécréantes à IBIZA ou PARIS, mais, lui a le droit !