Partager
Entreprise

Comment Jean-Paul Agon optimise L'Oréal en famille

Au cœur de l’été, ses enfants ont vendu un paquet d’actions L’Oréal. Ils ne sont pas les seuls à profiter de la gestion de leur père: les autres actionnaires, et le fisc, ont eu aussi leur part.
réagir
Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal
Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal
Challenges

Une information anodine, parue au cœur de l’été dans le bulletin de l’Autorité des marchés financiers sur la vente d’actions L’Oréal, est un fil intéressant à tirer pour qui s’intéresse à la rémunération des grands patrons français. Le 17 août dernier, l’AMF déclarait que 43.143 actions L’Oréal avaient été vendues par "trois personnes physiques liées à Jean-Paul Agon", son PDG, pour un total de 5,4 millions d’euros.

Cette terminologie employée dans la déclaration à l’AMF est utilisée depuis 2001, date où le code monétaire et financier a obligé les dirigeants de sociétés cotées et leur famille (ce sont les fameuses "personnes physiques liées") à déclarer toutes les opérations d’achat et de vente sur titres. Dans le cas présent, ce sont les trois enfants de Jean-Paul Agon, Camille, Louis et Manon, qui ont vendu ces actions, reçues de leur père début août, dans le cadre d'une donation.

Tout le monde a eu sa part

Première leçon de cette opération familiale : le poids de la fiscalité. Car cette cession ne s’est pas traduite en espèces sonnantes et trébuchantes pour la fratrie Agon: "La vente des 43.000 actions est nécessaire pour payer les options et les impôts sur la donation de 60.000 actions que j’ai faite, nous précise ainsi Jean-Paul Agon. Il reste en réalité approximativement 6.000 actions à chacun de mes enfants, qu’ils garderont comme actionnaires." Comme en témoignent de nombreux dirigeants de sociétés cotées, la fiscalité divise au moins par deux les montants de cession indiqués dans les formulaires AMF.

Deuxième constat : le PDG de L’Oréal n’a transmis qu’une partie réduite de son patrimoine. Non seulement il a levé en parallèle 50.000 options pour son propre compte, dont il ne garde que 25.000 sous forme d’actions. Celles-ci viendront s’ajouter  aux 76.500 titres qu’il détient déjà et qui valent au cours actuel près de 10 millions d’euros. Sans compter le paquet de stock-options dont la grande majorité n’a pas encore été exercée : selon le dernier rapport annuel de L’Oréal, Jean-Paul Agon détenait ainsi au 31 décembre 2013 1,45 million de stock-options exerçables, à des prix compris entre 78,06 et 91,66 euros, alors que le cours actuel du leader des produit cosmétiques est de 125 euros. Soit une plus-value potentielle de 62 millions d’euros, desquels il faudra déduire la fiscalité.

Le patron de L’Oréal reçoit aussi chaque année une partie de sa rémunération en actions de performance: 40.000 actions au titre de 2013 (valorisées 4,5 millions d’euros selon les normes IFRS) et 50.000 au titre de 2012 (valorisées seulement 3,85 millions d’euros, car le cours était à l’époque moins haut, autour de 90 euros).

Troisième message : L’Oréal, connu pour sa politique de rémunération des dirigeants qui "aligne" leurs intérêts et ceux des actionnaires, n’a pas failli à cette tradition avec Jean-Paul Agon. Son prédécesseur, Lindsay Owen-Jones, qui avait multiplié par trente la valeur de L’Oréal, comptait pour plus de 200 millions d’euros d’actions lorsqu’il a quitté ses fonctions de président. Son successeur est déjà au tiers du chemin. Mais les actionnaires de l’entreprise n’ont eu qu’à s’en féliciter: depuis avril 2006 que Jean-Paul Agon a pris les commandes, le CAC 40 a reculé de 19% et l'action L’Oréal a gagné près de 70%. Soit une hausse de sa capitalisation boursière de… 30 milliards!

 

 
Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications