Affaire Guérini : nouvelle mise en examen d'un élu PS de Berre

Par D.T.

Raymond Bartolini.

Raymond Bartolini.

Photo R.C.

Élu PS de Berre-l’Etang, Raymond Bartolini n’en a pas fini avec l’affaire Guérini : déjà mis en examen en septembre 2011 pour des irrégularités concernant des marchés publics passés par cette petite ville des Bouches-du-Rhône, il a été placé en garde à vue cette semaine par les gendarmes. Cette fois, il s’agissait de faits concernant l’Agglo de Salon et la décharge de la Vautubière qui se trouve à La Fare-les-Oliviers. Présenté jeudi au juge Duchaine, Raymond Bartolini a été mis en examen une nouvelle fois, pour "trafic d’influence", "favoritisme", "corruption passive" et "blanchiment".

Au cœur de l’enquête, on trouve une transaction passée entre l’Agglo de Salon, où Raymond Bartolini a occupé les fonctions de directeur général des services, et une société appartenant à Véolia. "Mon client nie complètement être intervenu dans cette transaction, explique Guy Alias, l’avocat de l’élu de Berre. Son audition a porté sur des questions principalement techniques, autour de la délégation de service public de la décharge et de ses relations avec Alexandre Guérini."

Le juge Duchaine considère que cette transaction a été passée dans des conditions suspectes. En 2006, elle avait abouti au versement par l’Agglo à la Somedis de 9 millions d’euros de dédommagement, plus 5,8 millions au titre des investissements non amortis : la collectivité avait décidé de résilier la DSP qui bénéficiait à la société pour l’exploitation de la décharge de La Fare.

 

Plus d'informations demain dans La Provence et dans notre Edition Abonnés