Obama : «Michelle et moi sommes impatients d'accueillir le président Hollande»

François Hollande se rendra aux Etats-Unis le 11 février 2014 pour une visite d'Etat à l'invitation de Barack Obama, ont annoncé à la fois vendredi l'Elysée et la Maison Blanche.
«Michelle et moi sommes impatients d'accueillir le président Hollande et Valérie Trierweiler pour une visite d'Etat avec un dîner d'Etat à la Maison blanche le 11 février», annonce le président américain dans son communiqué.
«Durant cette visite, nous discuterons des possibilités de renforcer davantage la coopération franco-américaine en matière d'économie et de sécurité», précise-t-il.
Les Etats-Unis et la France «sont des amis proches et des alliés, notamment à l'OTAN, et nos pays ont travaillé ensemble pour soutenir la démocratie et la liberté depuis plus de deux siècles», souligne-t-il.
La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte au G20 de Saint-Pétersbourg en septembre. M. Hollande s'était rendu aux Etats-Unis en mai 2012 dans la foulée de son élection à la présidence de la République. Les dossiers de la Syrie et du nucléaire iranien ont été à l'agenda des deux dirigeants ces deux derniers mois.
Par ailleurs, François Hollande a invité Barack Obama aux cérémonies commémorant le 70e anniversaire du débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin prochain.