Le gouvernement double les moyens consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes dans un plan triennal présenté vendredi, qui comprend notamment des mesures visant à favoriser les plaintes et améliorer le recueil de preuves en cas de viol.
Ce plan interministériel, présenté par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, vise à «empêcher que les violences se forment». Il vise à «sortir les victimes de ce cycle infernal le plus rapidement possible» et «prévenir la formation des violences notamment par l'éducation et la sensibilisation du grand public», a déclaré la ministre vendredi.
Doté de 66 millions d'euros, il ambitionne de «ne laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale». Il comprend notamment 1 650 nouvelles places d'hébergement d'urgence, le doublement des effectifs de travailleurs sociaux dans les commissariats et gendarmeries ainsi que des mesures pour favoriser les plaintes et améliorer le recueil de preuves en cas de viol.
A quelques jours de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, lundi, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé qu'il est possible de «sauver beaucoup de femmes victimes de violences» grâce à des «citoyens conscients» et des «professionnels aguerris et formés.» «La protection, c'est une chaîne», a résumé Ernestine Ronai, coordinatrice de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la