Découvrez le nouveau site

Les non-fumeurs de plus en plus touchés par le cancer du poumon

Agathe Mayer
En France, le cancer du poumon augmente chez les non-fumeurs d'après une étude scientifique.
Les non-fumeurs de plus en plus touchés par le cancer du poumon

En France, le cancer du poumon et des bronches ne touchent pas que les fumeurs, selon les résultats d’une étude présentée au congrès de l’American Society of Clinical Oncology. De plus en plus de non-fumeurs souffrent de cancers broncho-pulmonaires. Le tabagisme passif serait en cause.

Cette étude a été réalisée par 104 hôpitaux français et sur la totalité des patients souffrant de cancer broncho-pulmonaire admis dans les services en 2010, soit 7 051 dossiers.

Les non-fumeurs de plus en plus touchés par le cancer du poumon

Les résultats de l’étude révèlent que 762 patients atteints d’un cancer, (11 % des admis) n’avaient jamais fumé. Parmi eux, 158 (20 %) ont déclaré avoir été soumis au tabagisme passif. « Ces malades non-fumeurs sont plus âgés que la moyenne des patients souffrant de la même pathologie. Leur cas est souvent sévère (métastases osseuses) car les premiers symptômes, sur des personnes qui ne semblaient pas présenter de facteurs de risques, ont été sous-estimés. Une toux persistant au-delà de trois semaines, le premier crachement de sang doivent alerter », explique le Dr Coëtmeur au site Pourquoi Docteur.

«Mais, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure du côté des non-fumeurs, car neuf malades sur dix atteints de cancers bronchiques sont des fumeurs», conclut-le chercheur.

L’étude révèle aussi que 70% des patients atteints de cancers broncho-pulmonaires non-fumeurs sont des femmes. « Cette donnée qui accrédite la thèse selon laquelle un facteur hormonal conjugué au tabagisme passif accroît peut-être ce risque » explique le Dr Daniel Coëtmeur au site Pourquoi Docteur.

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents : en France, avec près de 37 000 nouveaux cas par an (27 000 hommes et 10 000 femmes), le cancer du poumon se place en quatrième position derrière ceux de la prostate, du sein et du colo-rectum. En revanche, le cancer du poumon (dont le tabac est le principal responsable dans neuf cas sur dix) se hisse à une sinistre première place en terme de mortalité car il est souvent diagnostiqué trop tard, en l’absence de symptômes caractéristiques.

À propos de l’Auteur
Agathe Mayer
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés