LES PLUS LUS
Publicité

Hollande au plus bas, Valls en chute libre

SONDAGE EXCLUSIF IFOP/JDD - Sombre rentrée pour l’exécutif. Selon notre baromètre mensuel, le Président perd un point (17%) et le Premier ministre est en chute libre. Il plonge de neuf points (36%). Le charme est rompu avec l’opinion. 

Bruno Jeudy , Mis à jour le
François Hollande et Manuel Valls la semaine dernière au Fort de Brégançon.
François Hollande et Manuel Valls la semaine dernière au Fort de Brégançon. ©

Le plongeon record de Manuel Valls ferait presque passer pour une bonne nouvelle la perte de seulement un point pour François Hollande. Avec 17% de satisfaction auprès des Français, le chef de l’Etat bat pourtant encore son propre record d’impopularité et dépasse pour la cinquième fois consécutive les 80% de mécontents. Il est minoritaire dans toutes les catégories y compris chez les sympathisants socialistes (-13).

Publicité

Mais le fait préoccupant pour l’exécutif c’est bien sûr le spectaculaire recul de Manuel Valls. Il perd neuf points, sa plus forte baisse depuis sa nomination à Matignon, et séduit seulement 36% des sondés. Le Premier ministre chute de quinze points en deux mois. 20 en trois mois. Ce mois-ci il perd dans toutes les catégories : -16 chez les plus de 65 ans ; -17 chez les cadres, -11 et -9 respectivement au PS et à l’UMP. "L’absence de résultats perçus sur le terrain économique par les Français atteint le Premier ministre comme le chef de l’Etat, explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Il y a une déception car sa nomination avait suscité un espoir par rapport à Jean-Marc Ayrault . Pour les Français, son discours volontariste tranche avec ses résultats", conclut le sondeur.

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité