Rechercher
Rechercher

Liban - Dans la presse

L’accord franco-saoudien sur les trois milliards : « un contrat qui sent le soufre », selon « Paris Match »

Sous le titre « Un contrat qui sent le soufre », Paris Match revient sur le dossier de l'accord franco-saoudien de trois milliards de dollars dont l'objet est d'équiper l'armée libanaise pour lui permettre de faire face au terrorisme et de défendre les frontières du pays.

Le sous-titre de l'article reprend le contenu d'une correspondance de Paris parue dans nos colonnes il y a deux semaines révélant que « des problèmes de commissions bloquent une énorme livraison d'armement français vers le Liban ».

Le chiffre de 500 millions de dollars de commissions est mentionné par Paris Match avec l'explication que « les industriels français tels que DCNS, Thales, Renault Trucks, Airbus ou Nexter (fabricant du légendaire char Leclerc et de la "Rolls-Royce" tout-terrain des transports de troupes présentée récemment à la presse et dont le prix s'élève à 900 000 euros pièce) sollicités pour armer le Liban ont chacun des "agents" dans la zone qu'ils doivent en principe commissionner, même s'ils ne sont pas à l'origine du contrat ».

Par ailleurs, l'Odas, organisme mixte (État-industries d'armement) chargé de contribuer au développement des exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies, aurait requis des honoraires de 150 millions de dollars pour veiller à la bonne exécution de l'accord franco-saoudien. Ce que la partie saoudienne considère comme pouvant faire partie de ce qui sera payé aux intermédiaires.

Selon le grand hebdomadaire français, des différends porteraient aussi sur le contenu des livraisons. « La France doit faire face aux pressions d'Israël qui redoute de voir des armements sensibles tomber entre les mains du Hezbollah », peut-on lire à la fin de l'article qui conclut : « Si l'armée du pays du Cèdre a besoin d'armes modernes et opérationnelles (hélicoptères d'assaut, artillerie, missiles), Paris est plus enclin à lui livrer des hélicos d'occasion, des blindés légers, des véhicules de transport de troupes ou des navires patrouilleurs classiques. »

Dans cet ordre d'idées, il faut rappeler que les hélicoptères « Gazelle » offerts au Liban il y a plus de deux ans par les Émirats arabes unis ont été entérinés par la France comme il est d'usage, mais qu'ils attendent encore d'être équipés de missiles adéquats et des systèmes de tir.

Sur le plan politique, les ministères des AE et de la Défense aussi bien que l'Odas ne communiquent pas sur le sujet, sinon que le Quai d'Orsay qualifie de « calomnie » toute information de presse sur les complications et les délais d'exécution de l'accord franco-saoudien.

Quid du milliard du roi Abdallah ?

Cette pénible affaire se complique encore à l'annonce par le roi Abdallah d'Arabie d'un don d'un milliard qui doit subvenir de toute urgence aux besoins de l'armée libanaise. Ce milliard fait-il partie de l'accord entre Paris et Riyad ? Ce montant qui sera versé directement au Liban par les soins de l'ancien Premier ministre Saad Hariri prévoit-il des achats d'équipements autres que français ?

Des questions que l'on se pose actuellement dans les milieux politiques français qui ne sont pas plus diserts que les services du Quai d'Orsay et de la rue Saint-Dominique (siège du ministère de la Défense).
L'urgence et la gravité de cette affaire sont soulevées par des parlementaires dont le député Gérard Bapt, qui a adressé récemment des questions dans ce sens à l'Élysée et aux deux ministères susmentionnés et qui affirme, dans l'article de Paris Match, qu'il n'a jusqu'à présent reçu aucune réponse.


Lire aussi

Washington et Londres au secours de l'armée libanaise pour combattre le terrorisme

Le blocage inacceptable du « deal » franco-saoudien sauvé par le milliard du roi

Sous le titre « Un contrat qui sent le soufre », Paris Match revient sur le dossier de l'accord franco-saoudien de trois milliards de dollars dont l'objet est d'équiper l'armée libanaise pour lui permettre de faire face au terrorisme et de défendre les frontières du pays.Le sous-titre de l'article reprend le contenu d'une correspondance de Paris parue dans nos colonnes il y a deux...

commentaires (5)

Rien de nouveau,(en toute modestie ) ce fut d'ailleurs mon premier commentaire sur lors de la publication de ce sujet ici...! C'est encore poli de la part de Paris Match de dire que ça sent le souffre ...moi je dirais la M.... ! Hélas c'est grave ! voilà comment le bakchich système insulte notre armée et nos soldats ...

M.V.

17 h 14, le 25 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Rien de nouveau,(en toute modestie ) ce fut d'ailleurs mon premier commentaire sur lors de la publication de ce sujet ici...! C'est encore poli de la part de Paris Match de dire que ça sent le souffre ...moi je dirais la M.... ! Hélas c'est grave ! voilà comment le bakchich système insulte notre armée et nos soldats ...

    M.V.

    17 h 14, le 25 août 2014

  • Pourquoi on ne divulgue pas le nom de ces agents qui veulent les commissions ? ( des politiciens tres probablement) au maximum, par patriotisme on pourrait leur demander officielement de diminuer exceptionelement le pourcentage de leur commission ou d'accepter de ne pas en prendre et le people jugera alors Cessons de toujours faire porter a tout le monde autre que le Liban les responsabilites des problemes du liban qui sont le fait de Libanais assoiffes d'argent au detriment de leur patrie

    LA VERITE

    14 h 51, le 25 août 2014

  • Hahaha!! C ' est le risque de voir ces armes tmber entre les mains des resistants qui fait craindre a israel des "consequences "... en 2006 le hezb les a corrige avec quoi alors ??? Hahaha!!!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 41, le 25 août 2014

  • La France amie du Liban ???? Voyons donc… l’armée libanaise a toutes les peines du monde à se défendre contre les sauvages bouchers et carnivores et la France grande puissance pour nous livrer des armes, veut l’aval d’Israël qui achève d’usurper , avec l’accord des occidentaux, les terres palestiniennes en exerçant la shoah ; aujourd’hui même contre ce peuple à Gaza 2100 morts sous les « bombes propres » et plus de 10 000 blessés « mais proprement blessés »sous les yeux indifférents de Monsieur le Président de la République et du gouvernement Français. C’est vrais il vaut mieux envoyer des armes aux rebelles Syriens et au Kurdes payés par le contribuable Français … mais envoyer des armes à l’armée libanaise (payés par l’Arabie saoudite) … scandale … Israël a peur que ces armes tombent aux mains du Hezb …. Voyons donc.. Comme si le Hezb avait besoin de ces armes ….pour se battre… De grâce arrêtons de chanter l’amitié presque millénaire du Liban avec la France de Saint Louis ;;; car la France actuellement se traine aux basques des américains et d’Israël … elle n’est plus la France de de Gaulle qui a décrété un embargo sur les armes contre Israël le lendemain de l’attaque de l’aéroport de Beyrouth en 1968…. NON l France n’est plus celle de de Gaulle … elle est celle d’Obama et de Netanyahu.

    Joseph Zoghbi

    10 h 04, le 25 août 2014

  • Mon Dieu… Que de magouilles derrière chaque vente d’armes… Les Etats qui ont une industrie de l’armement sont prêts à tout pour vendre ne serait-ce qu’une partie minime de leur production… et prétendent travailler pour la paix dans le monde…

    NAUFAL SORAYA

    08 h 49, le 25 août 2014

Retour en haut