Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour la presse européenne, Montebourg veut devenir « le martyr de la gauche »

La presse européeenne, et principalement allemande, se charge de tirer le bilan du mandat ministériel d'Arnaud Montebourg, teinté d'échec et d'opportunisme.

Le Monde

Publié le 25 août 2014 à 16h49, modifié le 25 août 2014 à 20h42

Temps de Lecture 2 min.

Dans l'entretien au Monde qui a mis le feu aux poudres et provoqué la chute du gouvernement Valls, Arnaud Montebourg s'en prenait à l'Allemagne, « prise au piège » par sa politique d'austérité. « La France n'a pas vocation à s'aligner sur les axiomes idéologiques de la droite allemande », martelait le ministre de l'économie.

De l'autre côté du Rhin, la sortie du ministre n'a pas manqué de faire réagir. « Trop c'est trop », écrit ainsi lundi 25 août le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Alors qu'Arnaud Montebourg ne devrait pas faire partie du prochain gouvernement, le quotidien allemand se charge de tirer le bilan de son mandat ministériel :

« Montebourg a volé d'échec en échec et en même temps, il n'avait rien de mieux à faire que d'attaquer en permanence la politique de François Hollande – et du gouvernement allemand qui imposerait prétendument un programme d'austérité nocif. »

Et le FAZ d'accorder au chef de l'Etat français quelques bons points à l'occasion : « Les réformes de François Hollande sont encore assez lentes, mais leur cohérence depuis le début de son quinquennat ne peuvent être niée ». Le quotidien fait également part de son souhait de voir Paris prendre « des réformes plus décisives », mais il estime que ce « rappel de la ligne politique de la France est une bonne nouvelle ». Le journal en veut pour preuve le fait que les marchés financiers ont accueilli favorablement l'annonce de la démission du gouvernement français.

« FRANÇOIS HOLLANDE SOUS PRESSION »

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Mais le FAZ s'inquiète toutefois que la stratégie d'éviction d'Arnaud Montebourg en fasse « un martyr de la gauche », et souligne le risque de voir la majorité du gouvernement mise à mal à l'Assemblée nationale. Une préoccupation partagée par le quotidien Die Welt, qui rappelle qu'Arnaud Montebourg « ne fait pas mystère de ses intentions de devenir président ». « Avec ses déclarations, il met François Hollande sous pression », souligne le journal.

Une manœuvre qu'a bien comprise le Guardian, qui note que cette crise « se produit alors que les prétendants à l'élection présidentielle de 2017 sortent du bois », rappelant notamment la récente candidature d'Alain Juppé à l'UMP. Arnaud Montebourg, réputé pour son « opportunisme », « pourrait bien déjà s'imaginer en porte-drapeau de la gauche, tandis que Valls (...) voit sa courbe de popularité se rétracter au fil des mois », note le quotidien britannique. La baisse de popularité du premier ministre est également relevée par le quotidien espagnol El Pais. « Au total, Valls a perdu 20 points en seulement trois mois », note le journal, pour qui le premier ministre « incarne désormais l'inaction gouvernementale ».

Le chef du gouvernement a cependant encore la possibilité d'inverser la tendance et de redorer le blason de l'exécutif français, note le Guardian. Mais « il faudra pour cela que Manuel Valls ait plus de marge dans la formation de son gouvernement, alors que sa précédente équipe reflétait à elle seule les contradictions propres à François Hollande lui-même ». Ces tiraillements sur la ligne politique constitue « la plus sérieuse crise dans le quinquennat de François Hollande », conclut pour sa part The Independent.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.