Publicité

Montebourg évoque Cincinnatus, comme Mélenchon avant lui

Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon JACQUES DEMARTHON/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Le ministre de l'Économie sortant a évoqué ce personnage antique, connu pour s'être retiré de la vie publique entre deux passages au pouvoir.

«Je vais prendre exemple sur Cincinnatus, ce général romain qui préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues. Je vais, puisque je n'ai pas de mandat et ne m'apprête pas à en solliciter d'autres, retourner travailler parmi les Français», explique Arnaud Montebourg à l'occasion de son discours de départ du gouvernement. Il ne faut pas se tromper sur cette référence: si Cincinnatus s'est retiré de la vie politique pour retrouver les champs, c'est pour mieux revenir par la suite au pouvoir en sauveur, après une suite de défaites subies par les troupes romaines. Toujours est-il qu'Arnaud Montebourg n'est pas le seul homme politique à faire référence à ce héros de la République romaine.

Hier dans son discours fleuve de clôture du «remue-méninge» du parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon a fait a lui aussi recours à cette référence historique pour expliquer l'intérêt de changer de constitution. Le projet de VIème république défendu par le Front de Gauche lors de la dernière présidentielle prévoit notamment d'élire une assemblée constituante, dans laquelle les élus seraient soumis à un mandat unique. «Comme ça ils font le travail et ils rentrent à la maison. Voilà, Cincinnatus», a commenté Mélenchon.

(Regardez la séquence à la 53ème minute, ndlr)

L'ancien co-président du parti de Gauche a visiblement coutume de citer Cincinnatus pour faire l'éloge de son projet d'assemblée constituante. Peu avant la campagne pour la présidentielle de 2012, dans un long portrait publié par le magazine Les Inrocks, il affirmait son souhait de la voir déboucher sur un régime parlementaire. «Dès que ce nouveau régime aura été adopté, je jetterai la clé de l'Élysée dans la Seine et je rentrerai chez moi! Il y a en moi du Cincinnatus. Mon ambition n'est pas le pouvoir, pour une simple raison: j'ai déjà tout eu. J'ai été le premier bachelier de ma famille. J'ai été président délégué d'un conseil général. J'ai été sénateur. J'ai été ministre. Donc, en ce qui concerne la carotte de la carrière, les honneurs, ma vie a été débarrassée assez vite de cette forme triviale de l'ambition», promettait alors Jean-Luc Mélenchon.


Pas de trace de la citation de Saint Augustin...

Dans son discours, Arnaud Montebourg fait référence un autre personnage historique, Saint-Augustin, auquel il prête cette citation: «La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est». Mais malgré de nombreuses recherches, aucune trace de cette phrase parmi les nombreuses citations qui nous sont parvenues de Saint Augustin... Si ce n'est sur sa fiche Wikipédia. Mais loin d'être une citation directe, c'est en fait un résumé de l'exégèse de la pensée du saint faite par la philosophe Hannah Arendt dans son livre, Le concept d'amour chez Augustin, paru en 1999.

Montebourg évoque Cincinnatus, comme Mélenchon avant lui

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
23 commentaires
  • wpjo

    le

    MM Montebourg et Mélenchon, souffrent du syndrome de Sarkozi ? (toute allusion à un président de la république avec un nom presque pareil est purement fortuite).

  • wpjo

    le

    2017 sera une année d'insurrection: Espérons qu'on finisse effectivement avec la CGT et leurs régimes très spéciaux". Qu'ion mette la fonction publique au pas comme dans les autres pays civilisés et que les hommes politiques feront leur boulot: Défendre les intérêts du pays qui les a élu et pas les intérêts des autres.

  • Bob44

    le

    Un âne peut bien évoquer un pur sang. Cincinnatus avait été efficace lui et c'est toute la différence avec les deux cités ci-dessus !