Sondage : 63 % des Français demandent à Hollande de dissoudre l'Assemblée

Notre sondage exclusif Odoxa* révèle que l'opinion approuve largement le limogeage de Montebourg. Mais elle doute que la nouvelle équipe soit vraiment efficace...

Sondage : 63 % des Français demandent à Hollande de dissoudre l'Assemblée

    Quel est le jugement des Français sur la sidérante crise politique que vient de leur offrir François Hollande ? Notre sondage exclusif réalisé par l'institut Odoxa risque bien de décevoir le frondeur Arnaud Montebourg... tout en inquiétant le couple exécutif Hollande-Valls. En effet, une large majorité de sondés (59%) approuve le limogeage du ministre de l'Economie, «coupable» d'avoir tiré à boulets rouges sur la politique conduite par le gouvernement auquel il appartenait.

    Au fond, même s'ils peuvent approuver certaines des idées de Montebourg, ce que retiennent avant tout des Français plutôt légitimistes, c'est le côté fauteur de trouble d'un homme qui paraît jouer contre son camp. Du coup, l'acte d'autorité de Valls et Hollande est salué par l'opinion, et même plébiscité par les sympathisants du PS (75% approuvent le renvoi, contre 57% des amis de la droite).

    Au passage, le Premier ministre apparaît de plus en plus, révèle notre enquête, comme l'homme fort du tandem exécutif.

    Mais ensuite les choses se gâtent pour l'Elysée et Matignon. Car le «gouvernement de clarté» souhaité hier par Hollande ne convainc pas, loin s'en faut. Huit Français sur dix pensent que sa politique économique ne sera ni claire, ni juste, ni surtout efficace ! «Même les sympathisants de gauche ne sont qu'une minorité à penser que cette politique sera claire (36% seulement) et efficace (34%)», souligne Gaël Sliman, président d'Odoxa.

    Du coup, la petite musique distillée par une bonne partie de la droite commence à marquer les esprits : une majorité de plus en plus large de Français souhaitent désormais une dissolution de l'Assemblée nationale : 63% des sondés demandent à Hollande de dissoudre, alors qu'ils n'étaient que 52% en novembre 2013.

    «L'exécutif pourra néanmoins se rassurer en constatant que cette demande émane pour l'essentiel des sympathisants de droite (à 86%), nuance Sliman. Les amis de la gauche, eux, sont moins d'un tiers à envisager ce qui s'apparenterait à un suicide politique». Et si les Français jugeaient majoritairement (52%) il y a neuf mois qu'une dissolution et des élections législatives anticipées n'auraient pas d'impact sur la situation du pays, c'est aujourd'hui l'inverse : 52% pensent que ça irait mieux après une «purge» électorale !

    Entre une opinion sceptique et une gauche rétive, Manuel Valls a du pain sur la planche. Bravache, il a annoncé hier sur France 2 qu'il soumettra son gouvernement au vote de confiance du Parlement, alors qu'il n'y est pas juridiquement obligé. Mais sur une dissolution, il a été clair : il «n'imagine pas» un tel cadeau à la droite !

    °Enquête réalisée par Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France auprès d'un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par Internet le 26 août 2014.

    QUESTION DU JOUR. Pensez-vous que le nouveau gouvernement Valls est toujours de gauche ?

    VIDEO. L'édito du Parisien. Remaniement : le virage libéral

    VIDEO. La dissolution de l'Assemblée nationale réclamée dans l'opposition

    VIDEO. Crise du gouvernement : «Il faut dissoudre l'Assemblée», estime Philippot