Sondage : 80 % des Français ne croient pas dans le nouveau gouvernement !

Un nouvel institut de sondage a mené une enquête sur l'état d'esprit de l'opinion publique à l'égard du gouvernement Valls II. Des résultats sévères et cruels.

Le Point.fr

Manuel Valls, Premier ministre.
Manuel Valls, Premier ministre. © Joël Saget / AFP

Temps de lecture : 1 min

Un premier sondage cruel, pour ne pas dire effrayant ! 59 % des personnes interrogées par le nouvel institut Odoxa approuvent le limogeage d'Arnaud Montebourg par François Hollande et Manuel Valls. Les sympathisants du PS sont même plus nombreux (75 %) à approuver cet acte d'autorité que ceux de la droite (57 %).

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais, ce coup d'éclat ne renforce pas la confiance des personnes interrogées dans l'exécutif. Loin de là ! Huit Français sur dix pensent que la politique économique du gouvernement n'est ni juste, ni claire, ni efficace... "Même les sympathisants de gauche ne sont qu'une minorité à penser que cette politique sera claire (36 % seulement) et efficace (34 %)", souligne Gaël Sliman, président d'Odoxa. On ne pouvait cauchemarder pire résultat...

Le clou de ce sondage (*) est que le refrain de la dissolution entonné depuis plusieurs mois par la droite fait de plus en plus d'adeptes. 63 % des sondés demandent à Hollande de dissoudre, alors qu'ils n'étaient que 52 % en novembre 2013. Des résultats inquiétants car l'une des vertus d'un remaniement ministériel est de redonner de l'air et de la confiance à la nouvelle équipe. Un "effet de bord" positif totalement invisible selon l'institut Odoxa...


(*) Enquête réalisée par Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France auprès d'un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par Internet le 26 août 2014.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (246)

  • laurent gantner

    Gouverner n'est pas une religion !

  • Kergoff

    Il ne reste plus qu'à dissoudre l'Assemblée Nationale et de procéder à de nouvelles élections, pour remettre les pendules à l'heure et voir combien il reste de "hollandais" après 2 ans et demie d'échecs et 600. 000 chômeurs de plus.

  • Kergoff

    Il ne reste plus qu'à dissoudre l'Assemblée Nationale et de procéder à de nouvelles élections, pour remettre les pendules à l'heure et voir combien il reste de "hollandais" après 2 ans et demie d'échecs et 600. 000 chômeurs de plus.