Publicité

L'horizon s'éclaircit pour les géants de l'éolien

•Le numéro un mondial Vestas enregistre une amélioration de ses résultats.•Suzlon est en discussion pour nouer un partenariat dans l'éolien en mer.

ECH21757059_1.jpg

Par Véronique Le Billon

Publié le 26 août 2014 à 01:01

Après des années de crise, les fabricants de turbines relèvent un peu la tête. Jeudi, Siemens a décroché un contrat de 650 millions d'euros pour fournir 67 éoliennes en mer du Nord aux deux énergéticiens norvégiens Statoil et Statkraft. La veille, le danois Vestas avait annoncé une hausse de son chiffre d'affaires de 13 % au deuxième trimestre, à 1,34 milliard d'euros, et un résultat net positif (94 millions d'euros), relevant au passage sa prévision de marge opérationnelle pour l'année. Même tendance chez Goldwind, le numéro un chinois du secteur, qui a dévoilé vendredi des profits multipliés par 3 au premier semestre pour des ventes en hausse de 38 %.

Après une année 2013 en retrait en termes de nouvelles capacités éoliennes installées (autour de 35 gigawatts) - notamment en raison de difficultés aux Etats-Unis et en Espagne -, 2014 devrait nettement rebondir, à 47 GW, estime l'association GWEC, qui regroupe les acteurs du secteur. Selon le cabinet Navigant Research, l'éolien devrait représenter 7,3 % de la consommation mondiale d'électricité en 2018, contre environ 3 % aujourd'hui.

Cette amélioration de la santé du numéro un mondial, Vestas, marque aussi les premiers résultats d'une profonde restructuration, qui a vu les effectifs du groupe passer de 22.000 salariés à 17.000 aujourd'hui. « Nous restons concentrés sur la mise en oeuvre de notre stratégie, une croissance rentable pour Vestas », a indiqué son directeur général, Anders Runevad.

Consolidation

Publicité

Le secteur n'a toutefois pas achevé sa période de consolidation. Si Siemens engrange les commandes, ses marges sont restées plombées, au dernier trimestre, par les difficultés d'exécution de certains contrats (« Les Echos » du 1eraoût). La semaine dernière, l'indien Suzlon a annoncé de son côté qu'il était en discussion avec des industriels japonais en vue d'un partenariat dans l'éolien en mer. Un rapprochement justifié par la recherche de financements attractifs. Filiale de Suzlon, l'allemand Senvion - ex- REpower - est le troisième fournisseur mondial d'éoliennes en mer.

Vestas, dont l'amélioration des résultats suscite encore le scepticisme de certains analystes, s'est lui-même allié au japonais MHI dans l'éolien en mer pour mutualiser ses coûts de développement. Une stratégie gagnante. MHI-Vestas vient d'être sélectionné par Dong pour lui fournir 32 éoliennes de 8 MW - les plus grosses du marché - en Grande-Bretagne.

Ce mouvement de consolidation a été suivi en début d'année par Areva et l'espagnol Gamesa - qui a affiché de bons résultats au premier semestre. Le groupe français a enregistré un succès au printemps en remportant la fourniture de turbines pour les deux futurs champs français, au détriment d'Alstom, mais il enregistre encore de lourdes pertes dans le secteur. Alstom et GE vont de leur côté redéfinir leur stratégie dans l'éolien, terrestre et offshore, avec l'acquisition des activités énergie du premier par le second.

Dans l'éolien en mer, le marché du raccordement des champs éloignés - qui nécessite du HVDC, ces câbles en courant continu - devrait aussi se développer. Alstom notait en marge de ses résultats annuels en mai que l'année 2013 avait été un record en nombre d'appels d'offres, mais quasi blanche en attribution de contrats pour les trois leaders du secteur - ABB, Siemens et Alstom. De quoi offrir des perspectives pour l'année en cours.

Les leaders du marché des turbines

Selon le classement du cabinet Make Consulting, le danois Vestas a réussi à conserver sa place de numéro un mondial des fabricants de turbines pour les éoliennes en 2013, avec une part de marché de 13,2 %. L'américain General Electric, qui détenait la deuxième place, a en revanche dégringolé dans le classement pour occuper la sixième place. C'est le groupe chinois Global Wind qui l'a remplacé sur la deuxième marche du podium, l'énergie éolienne se développant rapidement dans l'empire du Milieu.Vient ensuite le groupe allemand Enercon. Tous deux détiennent chacun 10 % de parts de marché. L'autre allemand du secteur, Siemens, est passé de la troisième à la quatrième place, devant le fabricant indien Suzlon.

Véronique Le Billon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité