VIDÃ?O. Attaquée sur ses origines, Najat Vallaud-Belkacem réagit

 

Pour la rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem accompagnait ce mardi matin François Hollande au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 
Pour la rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem accompagnait ce mardi matin François Hollande au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

    En arrivant au ministère de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem devait se douter qu'elle n'aurait pas la tâche facile, surtout lorsque l'on prend ses fonctions une semaine avant la rentrée scolaire, marquée cette année par la mise en application de la réforme des rythmes scolaires. Une réforme qui ne se fait pas sans mauvaise volonté de la part de certains maires.

    Mais depuis une semaine, la ministre doit également faire face à une série d'attaques visant sa personne. Ce mercredi matin sur France 2, Najat Vallaud-Belkacem a voulu mettre les points sur les «i» : «Nous vivons sous l'ère de la rumeur. Sous cette ère de la rumeur, d'abord je m'appelle non pas Najat Vallaud-Belkacem mais Claudine Dupont. Je profite de votre antenne pour réaffirmer mon nom, Najat Vallaud-Belkacem.  Je serais la fille d'un grand financier milliardaire du nom de George Soros. Non, je suis la fille de mes parents.»

    VIDEO. Najat Vallaud-Belkacem réagit aux attaques

    La ministre fait référence à la fausse carte d'identité diffusée sur les réseaux sociaux depuis sa nomination au sein du gouvernement Valls II. D'après celle-ci, le véritable nom de Najat Vallaud-Belkacem serait Claudine Dupont.

    Il s'agit bel et bien d'un faux, comme l'indique le mot «Fake» (faux) figurant en rouge. Cette pseudo-révélation ne date pas d'hier puisque cette fausse carte circule depuis au moins un an. Comme le relevait le site Hoaxbuster en mai 2013, le nom de Claudine Dupont n'a pas été utilisé au hasard. Il fait références aux propos tenus par Ségolène Royal dans un article du Point datant de février 2012. La présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes avait alors déclaré que si Najat Vallaud-Belkacem s'était appelée  «Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière.»

    Mais les attaques visant Najat Vallaud-Belkacem ne portent pas seulement sur ses origines. Dimanche, le conseiller UMP de Neuilly-sur-Seine, Franck Keller, s'était fendu d'un tweet qu'il avait ensuite supprimé. Il s'agissait d'une photo de Najat Vallaud-Belkacem accompagné d'une question : «Quels atouts Najat Vallaud-Belkacem a utilisés pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère ?»

    Face à la polémique, Franck Keller s'était défendu de tout sexisme dans un communiqué de presse : «Contrairement à certaines accusations honteuses dont j'ai été victime, je pense que les compétences n'ont rien à voir avec le sexe. D'ailleurs il est incontestable qu'Angela Merkel est largement plus compétente que François Hollande.»