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Le retour de la pub sur France Télévisions n'est plus tabou

VIDÉO - Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, n'est pas hostile à cette option, mais pas pressée d'ouvrir le débat.

Une porte légèrement entrouverte… Ou du moins pas complètement fermée au retour éventuel de la publicité après 20 heures sur France Télévisions. «Sur ce sujet, je n'ai pas une religion de principe, totalement arrêtée», a déclaré hier la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, sur France Inter. Un discours en totale rupture avec celui d'Aurélie Filippetti, l'ex-locataire de la Rue de Valois, opposée à une telle éventualité.

Depuis 2009, date à laquelle Nicolas Sarkozy avait interdit la publicité le soir sur le service public, l'État versait une compensation à France Télévisions. Mais, économies obligent, les pouvoirs publics ont décidé de la supprimer d'ici à 2017. Soit près 300 millions d'euros qui ne tomberont plus dans les caisses de France Télévisions.

Au micro de France Inter, la ministre a estimé qu'une hausse du prix de la redevance n'aurait «pas forcément la faveur du gouvernement». Elle a ensuite ouvert le débat en estimant «qu'il y a d'autres pistes à examiner à côté de la redevance». Parmi ces pistes, il pourrait y avoir l'augmentation du nombre de spots publicitaires sur les chaînes publiques, ce que réclame également Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions.

Cette solution passerait sans doute mieux dans l'opinion publique qu'une augmentation de la redevance, actuellement fixée à 133 euros. «Les Français n'auraient pas l'impression qu'on les ponctionne à nouveau», glisse un expert du sujet.

Grogne des télévisions privées

«Il faut examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l'audiovisuel public», a insisté Fleur Pellerin, sans trancher pour le moment. La ministre a néanmoins précisé que si l'idée d'un retour de la pub en soirée sur France Télé «n'est pas un tabou absolu», la question ne se posait pas «dans l'immédiat». Toutefois, le temps presse, le projet de loi de finances 2015 doit être discuté au Parlement courant octobre.

Dans l'hypothèse d'un retour de la pub après 20 heures sur France Télévisions, les patrons des chaînes privées ne manqueraient pas de monter au créneau. Nonce Paolini, PDG de TF1, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, et Bertrand Meheut, PDG de Canal+, feraient à coup sûr remarquer que le projet de basculement de leurs chaînes LCI, Paris Première et Planète + a été retoqué par le CSA précisément en raison des mauvaises conditions du marché publicitaire.

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