La fraude et la corruption coûtent des milliards aux pays pauvres

Le blanchiment, la fraude et la corruption coûtent chaque année entre 38 et 64 milliards de dollars de recettes fiscales aux pays en développement.

Source AFP

Selon un rapport de l'ONG britannique ONE, le blanchiment, la fraude et la corruption coûtent chaque année entre 38 et 64 milliards de dollars de recettes fiscales aux pays en développement.
Selon un rapport de l'ONG britannique ONE, le blanchiment, la fraude et la corruption coûtent chaque année entre 38 et 64 milliards de dollars de recettes fiscales aux pays en développement. © UNAMID / AFP

Temps de lecture : 2 min

Le blanchiment, la fraude et la corruption coûtent chaque année entre 38 et 64 milliards de dollars de recettes fiscales aux pays en développement, selon un rapport publié mercredi par l'association ONE. Cette organisation britannique, fondée par le chanteur Bono, estime qu'au total ces pratiques frauduleuses dans les pays en développement représentent un volume annuel de 1 000 milliards de dollars ou 750 milliards d'euros, ce que ONE qualifie de "casse du siècle".

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon Friederike Röder, qui dirige ONE en France, ce manque à gagner pourrait être "investi dans les soins de santé, la sécurité alimentaire et les infrastructures essentielles et sauver ainsi des millions de vies". ONE avance le chiffre de 3,6 millions de décès qui pourraient être évités chaque année dans les pays les plus pauvres si ces recettes fiscales étaient rétablies.

Quatre revendications

L'association, s'adressant aux ministres des Finances du G20 qui se réuniront les 20 et 21 septembre en Australie, formule quatre revendications. Elle appelle à "lutter contre l'opacité des sociétés-écrans", montages financiers souvent utilisés à des fins de blanchiment et d'évasion fiscale, en tenant un registre public des investisseurs cachés derrière ces structures.

ONE veut aussi demander aux entreprises exploitant des ressources naturelles dans des pays en développement de publier "les informations sur les paiements qu'elles effectuent aux gouvernements, pays par pays et projet par projet, pour tous les pays dans lesquels elles ont des filiales".

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Contre la fraude fiscale, ONE défend la mise en place "d'un système d'échange automatique des données fiscales accessible aux pays en développement (en accordant une exemption temporaire de réciprocité d'échange des données)" tout en obligeant les entreprises "à publier leurs données financières pays par pays". Enfin, ONE milite pour un meilleur accès des citoyens aux données concernant l'utilisation des ressources publiques ("données ouvertes" ou "open data").


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (9)

  • japy

    La france est chhanpione de la fraude mai principalement dans le monde politique et des grandes multinationale sa tout l...e monde le sais ; mais les francais aime cela ils sont telement diviser par le pouvoir quils ne savent pas ce quil faut faire ; la recette est pourtant bien simple ; greve national tout corp detat et ilimiter ; a mon sinple avis ; sinon le fusil le Baton la fourche et surtout LE FEUX. !

  • metallica

    Pourquoi toujours aller voir si chez le voisin c'est mieux ou pire ? Chez nous aussi, il y a la fraude, le blanchiment d...'argent et la corruption à tous les niveaux et milieux sociaux. Dès lors qu'on a de l'argent, on veut le garder entièrement ou/et en avoir plus.
    Y a que ceux qui vivent d'amour et d'eau fraîche qui ne s'occupent pas de ces états financiers.
    On s'occupe d'abord de la France qui est fort malade et quand on sera à nouveau d'équerre et ok dans nos esprits, on pourra s'occuper des autres. Sinon c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

  • Moham

    Coûtent également des milliards d'Euro chaque année à la France et nos gouvernants laissent faire : pour quelles obscure...s raisons ne décident ils pas de lutter contre ce fléaux