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# Série d’été - Tourisme industriel. Le Bourget, un aéroport de légende

On retrouve parmi ses visiteurs Charles Lindbergh, Roger Federer ou Gérard Depardieu.

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Chaque année, l’aéroport d’affaires du Bourget enregistre 60.000 mouvements.

Par Agathe Mercante

Publié le 27 août 2014 à 10:26

A défaut d’en décoller, on peut le visiter. Centenaire, l’aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis (93), est le premier aéroport d’affaires d’Europe. Ne pratiquant plus l’aviation commerciale depuis la construction des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, le Bourget n’accueille plus les particuliers. Sauf pour les visites, dont François Charritat, directeur de l’aéroport, se charge lui-même : « J’adore ça », confie-t-il. Et pour cause, l’aéroport, son aéroport est grand, très grand : 553 hectares, 3 pistes, près de 60.000 mouvements par an, 3.500 CDI, 7 opérateurs d’assistance, 5 constructeurs présents sur le tarmac, un centre de formation, 2 hôtels, un centre régional de transport médical… Le terminal de l’aéroport géré par Landmark, une entreprise américaine basée à Huston, fait figure d’enclave dans la bouillonnante Seine-Saint-Denis. Nous sommes loin des terminaux surchargés des aéroports d’où l’on part en vacances : ici « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Gérard Depardieu passe, pressé, alors que le groupe visite les salons privés du terminal, il prendra un avion affrété par Landmark. La présence de l’acteur ne semble étonner personne : du tennisman Roger Federer à l’équipe du PSG, en passant par des PDG d’entreprises du CAC40, l’aéroport du Bourget héberge autant les avions d’entreprises que les jets privés des stars. Face au terminal se dresse l’imposante galerie Gagosian, le célèbre marchand d’art qui a choisi le Bourget pour faciliter l’accès de ses riches clients. Elle accueille en été une collection privée où l’on peut observer les plus belles œuvres d’Andy Warhol.

Un véritable pôle économique

Pierre angulaire de la visite : le tarmac. « La provenance de certains jets fait rêver à des statuts fiscaux plus cléments », plaisante le directeur. Les entreprises qui possèdent des avions ont leurs hangars à l’aéroport : Bouygues y a garé ses deux jets et son hélicoptère, Axa également. S’il est aujourd’hui dédié aux affaires, le Bourget n’en est pas moins un lieu historique. Piste d'atterrissage parisienne durant la Première Guerre mondiale, puis occupé par les nazis durant deux ans et demi, il a été le témoin des grands exploits du XXe siècle, comme celui de Charles Lindbergh, qui traversa l’Atlantique en trente-trois heures et trente minutes pour s’y poser. Une histoire riche que le Bourget commémore en accueillant le musée de l’Air et de l’Espace, qui abrite notamment deux Concorde. Ces visites permettent aussi à l’entreprise de promouvoir les métiers qualifiés dont la plate-forme a besoin. Ainsi, les nombreux centres de maintenance présents sur le tarmac (comme Air France Industrie ou Dassault Falcon Service) accueillent chaque année les lycéens des alentours pour les former. Véritable pôle économique, le Bourget héberge déjà plus de 75 entreprises et la tendance ne baisse pas : une usine d’Eurocopter, permettant la création de près de 1.000 emplois, y ouvrira ses portes prochainement.

Agathe Mercante

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