Découvrez le nouveau site

Insolite : on fait une séance de sport quand on regarde un match à la télé !

Agathe Mayer
Par Agathe Mayer
Agathe Mayer, journaliste avec une appétence pour les sujets nutrition et sexo.
Voir plus
Aussi surprenant que cela puisse paraître, regarder à travers son écran de télévision des sportifs transpirer serait une activité physique.
Insolite : on fait une séance de sport quand on regarde un match à la télé !

Bonne nouvelle pour tous les supporters de foot ou de rugby: rester assis passivement devant sa télévision pour suivre un match s’avère être un sport… ou presque !
Une étude menée par le professeur Vaughan Macefield de l’Ecole de médecine de Sydney publiée dans la revue spécialisée  « Frontiers in Autonomic Neuroscience  révèle qu’  « observer des images de sportifs en activité augmente l’activité musculaire, le rythme cardiaque, la respiration, la circulation sanguine, l’activité du système nerveux central et même la transpiration, des paramètres physiques normalement constatés sur des personnes en train de faire du sport. »

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont inséré à 9  bénévoles assis confortablement devant un écran de télévision des aiguilles qui enregistraient leurs signaux électriques nerveux. Pendant ce temps les téléspectateurs ont regardé des images d’un paysage immobile puis une vidéo  de 22 minutes d’un joggeur. Après analyse des données, les chercheurs ont conclu à une modification de l’activité du système nerveux sympathique en fonction du type d’images observées.

Augmentation de l’activité du système nerveux sympathique
« Les changements enregistrés étaient faibles, mais ils correspondaient aux réponses physiologiques à la pratique d’un exercice physique », a expliqué Rachael Brown, qui a mené cette étude avec le professeur Macefield.
« Nous savons que le système nerveux sympathique, responsable du rythme cardiaque, des glandes salivaires ou encore des vaisseaux sanguins, accroit son activité lors de l’activité physique. Nous avons montré que son activité augmente également lorsque vous regardez une scène d’activité physique, comme si vous courriez vous-même », a conclu le professeur Vaughan Macefield.

Observer d’autres faire du sport pourrait donc être un stimulant fort pour provoquer des réactions physiologiques mais d’origine purement psychogène, donc mentale.
Malheureusement, les chercheurs rappellent que regarder d’autres pratiquer un sport n’a aucun effet sur nos abdos et notre fessier ! Et oui, il va être nécessaire de lever nos fesses du canapé et pratiquer régulièrement une activité sportive pour être en bonne santé…

Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés