Le dalaï-lama aura-t-il un successeur ?

Il affirme dans une interview qu'il entend être le dernier chef spirituel tibétain, mettant un terme à une tradition religieuse qui existe depuis des siècles.

Source AFP

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Le dalaï-lama affirme ce dimanche dans un entretien à la presse allemande qu'il entend être le dernier chef spirituel tibétain et mettre un terme à une tradition religieuse vieille de plusieurs siècles. Interrogé sur le fait de savoir si les Tibétains ont toujours besoin d'un dalaï-lama, il a répondu au journal Welt am Sonntag : "L'institution du dalaï-lama existe maintenant depuis près de cinq siècles. Cette tradition peut maintenant s'arrêter avec le 14e dalaï-lama qui est très aimé".

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Si un 15e dalaï-lama venait et faisait honte à la fonction, l'institution du dalaï-lama serait ridiculisée", a-t-il ajouté en riant, selon une transcription de l'entretien en anglais.

Une institution qui a "fait son temps"

"Les gens qui pensent en termes politiques doivent réaliser par conséquent que cette période de quelque 450 ans où nous avons eu cette institution du dalaï-lama devrait avoir fait son temps", a encore expliqué le prix Nobel de la paix, âgé de 79 ans. "L'institution du dalaï-lama était importante principalement en raison de son pouvoir politique. J'ai complètement renoncé au pouvoir en 2011 quand j'ai pris ma retraite", a-t-il rappelé.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain avait déjà indiqué : "L'institution du dalaï-lama a rempli sa mission", sans davantage de précisions. Le dalaï-lama avait annoncé en mars 2011 qu'il abandonnait son rôle politique de chef du mouvement des Tibétains en exil, essentiellement symbolique. Désigné dalaï-lama à l'âge de trois ans, il considérait déjà qu'il était en semi-retraite depuis 2001, date à laquelle un Premier ministre du gouvernement en exil avait été élu pour la première fois.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • de gaule

    Le prochain et déjà n'ai ou il va l être se souvenant ainsi de tous même si le visage change pas l esprit et il lui même à déjà 450 ans d existence il ne le vous dit pas mais il est fatigué de cette terre ou les hommes ne font que de s entre tuer c est cela son désespoir mais il continuera immuable pour une paix à venir celle ci venue il pourra s éteindre car le monde s éclairera donc à bientôt cher dalaï lama !

  • Bernard pelerin

    Les propos du dalaï-lama sont un signe clair qui confirme, s’il était nécessaire, le terme du cycle actuel. Nous relevons cette intervention car, en conformité avec la loi des cycles, elle indique que nous devons nous préparer au cycle prochain, qui est déjà né. L’enseignement de l’Origine permet à chacun de se préparer à ce changement dont la date précise restera toujours voilée jusqu’à son accomplissement. Il est néanmoins un signe très fort qui doit nous interpeller, les traditions actuelles ont entamé leur œuvre de renfermement, de rétractation en elles-mêmes, préalable traditionnel à l’émergence effective d’une autre tradition.
    le monde de l'harmonie est possible, harmonie commune.

  • milo

    En principe je n'ai rien contre les représentants religieux qui sont impliqués dans leurs milieux et les défendent. Toutefois, ce dalaï-lama un homme très politisé qui vit aux crochets de la population terrestre n'est jamais retourné au Tibet depuis son exil et cela me choque en plus de m'inquiéter face à tous ce peuple qui souffre et meurt.

    Il peut bien jubiler et remplir des salles partout où il se déplace sauf qu'il n'est nullement impliqué auprès des siens. Il peut vous enseigner une tonne de choses en souriant sauf que si vous réfléchissez par vous mêmes 2 minutes, vous savez déjà tout cela et l'Église Catholique enseigne les mêmes préceptes en mots différents.

    De plus, le dalaï-lama possède selon plusieurs sources et autorités financières dont la France, les USA et la Suisse de nombreux comptes financiers sans nom ou à numéro dans des paradis fiscaux donc son peuple n'a accès à rien, il crève sous les beaux sourires hypocrites de cet homme.

    Pourquoi pas de relève selon vous ? Il préfère garder tout le fric accumulé pour lui et sa garde rapprochée en plus de poursuivre sa belle vie de conférencier invité aux frais de chaque pays et OUI.

    Adieu le chacal !