Partager
Nature & environnement

Cette montagne sous-marine a été découverte dans les profondeurs du Pacifique

Ce volcan est situé à 5.000 mètres de profondeur et s'élève à 1.100 mètres d'altitude.

réagir
montagne
Vue 3D de la montagne sous-marine.
University of New Hampshire Center for Coastal and Ocean Mapping/Joint Hydrographic Center Read more: http://www.unh.edu/news/releases/2014/09/bp02seamount.cfm#ixzz3CRiEs5HY

KILO MOANA. La montagne a été découverte lors d'une expédition à bord du navire de recherche océanographique Kilo Moana de l'US Navy, par l'équipe de James Gardner (université du New Hampshire).

Une cartographie intégrale

Le scientifique et son équipe ont repéré le mont, qui n'a pas encore été nommé, pendant un sondage sous-marin destiné à tracer les limites du plateau continental américain, à l'aide d'un appareil multifaisceaux conçu pour créer des images détaillées des fonds marins.

Il s'agit d'un volcan situé à environ 300 km de l'île de Jarvis, une des régions les moins explorées du Pacifique central. "Nous avons pu cartographier ce mont conique dans son intégralité. Sa découverte n'est pas une surprise dans cette région" explique James Gardner.

Autre vue du mont sous-marin. University of New Hampshire Center for Coastal and Ocean Mapping/Joint Hydrographic Center.

Les océanographes ne disposent que d'images satellites pour décrire les fonds de nombreuses zones du Pacifique central. La faible résolution des images ne permet pas de visualiser des reliefs de la taille de ce volcan, seuls des relevés sous-marins le permettent. Son impact environnemental est probablement faible, car il est trop profond : son sommet culmine à 4000 mètres sous la surface. "Il a environ 100 millions d'années mais il risque de devenir intéressant dans une centaine d'années, s'il se réveille" conclut James Gardner. On attendra.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications