Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Israël poursuit le « grignotage » de la Cisjordanie

L'Etat juif s'est accaparé une zone de 400 hectares, officiellement en rétorsion à l'assassinat de trois adolescents en juin.

Par  (Jérusalem, correspondant)

Publié le 08 septembre 2014 à 11h02, modifié le 08 septembre 2014 à 11h21

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

 Ici la colonie de Givat Zeev en construction en 2011.

Les soldats israéliens sont arrivés de bonne heure, accompagnés de quelques fonctionnaires. Ils ont arrêté leurs véhicules à la sortie du village arabe de Jaba, devant les pentes caillouteuses. Les oliviers s'épanouissent sur ces jolis coteaux, livrés au soleil. Enfin, ceux qui restent encore debout. Depuis trois ans, les Israéliens ont détruit 150 arbres sur les 350 plantés par Izat Aboulatif. Une nouvelle fois impuissant, en ce 31 août, le villageois a vu les visiteurs enfoncer une pancarte jaune dans le sol sec, à proximité de la route. Elle interdit à quiconque de pénétrer sur ses terres, déclarées propriété de l'Etat israélien.

Une semaine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le ministère de la défense a ainsi annoncé la plus importante saisie de terres palestiniennes depuis trente ans, selon l'ONG israélienne Shalom Archav (« La Paix maintenant »). Quatre cents hectares au sud de Bethléem, dans le Goush Etzion, près de la colonie de Betar Ellit, qui permettraient le développement d'une ville nouvelle autour de la petite implantation de Gvaot. « Après que la décision politique eut été prise, l'administration civile a fait deux choses, explique le major Guy Inbar, porte-parole du Cogat, l'organisme de coordination des activités gouvernementales dans les territoires palestiniens. Il y a quelques semaines, une équipe de spécialistes a passé les terres en revue, pour vérifier s'il y avait des propriétaires, si elles étaient cultivées. Il a été démontré que non. Le deuxième pas a été l'annonce qu'elles devenaient terres d'Etat. »

« L'AUTORITÉ PALESTINIENNE EST FAIBLE »

Izat Aboulatif offre le thé à la menthe sous son porche. Une odeur de jasmin emplit l'air. Une tresse d'ail sèche sous les raisins grimpants. Au loin, un collecteur de métaux usagés s'époumone dans un porte-voix. Près de 1 100 personnes vivent à Jaba. C'est le village le plus touché par le plan israélien de confiscation des terres. Le grand-père, âgé de 69 ans, père de huit garçons et de trois filles dont il énumère les professions avec fierté, déballe le contenu d'un sac plastique. Il s'agit de documents de propriété remontant à l'époque ottomane, certifiés auprès du gouvernorat de Bethléem, qui relève de l'Autorité palestinienne.

Il vous reste 62.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.