Un roi a été destitué en France, pas en 1789, mais vendredi 30 août 2014. La destitution s’est produite sur le petit archipel de Wallis-et-Futuna, un territoire français situé en Polynésie, et doté d’un statut bien particulier.
Deux îles principales, Wallis et Futuna, et une plus petite, Alofi, quasiment inhabitée, composent ce territoire français. Situées à plus de 2 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie, elles ont une superficie totale de 140 km² environ, sur lesquels vivaient en 2010 environ 12 835 personnes.
Ces deux îles forment ensemble trois royaumes distincts, deux sur l’ile de Futuna et un sur l’ile de Wallis. La France a signé en 1887 un traité de protectorat avec l’archipel, et Wallis et Futuna a choisi en 1961 par referendum de devenir terriotire d’Outremer, sous statut particulier. En prenant l’administration de ce territoire, la France a accepté de conserver ces trois monarchies.
Plus généralement, l’article 3 de la loi du 29 juillet 1961 confère aux « populations du territoire des îles Wallis et Futuna le libre exercice de leur religion, ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu'elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit ». En clair, le droit coutumier de Wallis et Futuna existe parallèlement au droit français, et les institutions traditionnelles sont conservées et possèdent de larges prérogatives.
Trois rois, quinze ministres et deux chefs de la police
- A Wallis, le roi (Lavelua) est assité d’un premier ministre et de cinq ministres : affaires maritimes et environnement ; agriculture ; justice et culture ; santé ; jeunesse. A ce conseil des ministres s’ajoute un chef de la police, le Pului’Uvea. Il nomme ensuite trois chefs de district, qui ont autorité sur les chefs de village.
Ces chefs de village (Pule Kolo), au nombre de 21, sont désignés ou destitués par plébiscite lors d’assemblées générales. Ils ont le pouvoir de demander à la population des corvées d’intérêt général.
La transmission du pouvoir n’est pas héréditaire mais « tourne » entre les familles princières, qui ont connu en 2005 une grave crise dynastique opposant deux camps, qui ne sont pas d’accord sur les modalités du choix du souverain.
C’est dans ce cadre que le roi Kapeliele Faupala, 74 ans, a été destitué fin août, après avoir lui-même destitué son premier ministre, ce qui a fini d’agacer les familles princières. Des discussions vont commencer pour désigner un nouveau souverain.
- A Futuna, il y a deux royaumes distincts, Sigave et Alo, qui comprennent respectivement neuf et six villages. Chaque roi détient l’autorité coutumière de son territoire, et est assisté de cinq ministres, d’un chef de cérémonies et d’un chef de la police. Mais l’autorité royale est moins stable, les chefs de village pouvant assez facilement destituer le monarque.
La République française rémunère les monarques de l’Archipel (5500 euros par mois, selon Le Figaro), les chefs de district et ceux de villages.
Un préfet, une assemblée, un député, un sénateur et… L’Eglise
L’autorité de la France est assurée par un administrateur supérieur, qui a rang de préfet, et siège sur l’île de Wallis. Depuis 2013, il s’agit de Michel Auboin, ancien directeur de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté au secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Mais pas seulement. Wallis et Futuna ont aussi une Assemblée territoriale de 20 membres, qui a un rôle assez limité, puisque ses décisions doivent être approuvées par l’administrateur supérieur. Elle approuve cependant trois des six membres du conseil territorial, nommés par l’administrateur supérieur (qui le préside). Les trois autres membres sont les trois rois.
Le territoire possède également sa représentation parlementaire, avec un député (Napole Polutélé, qui siège avec la gauche) et un sénateur (Robert Laufoaulu, apparenté UMP).
Enfin, l’Eglise catholique est très présente. Au point que l’enseignement primaire lui est entièrement délégué par l’Etat dans le cadre d’une mission de service public.
Une économie coutumière et communautaire
On estime qu’environ 70% de la population des îles n’a pas accès à l »économie monétaire, et vit d’autoconsommation de sa production (porcs, arbres fruitiers, pêche…). L’emploi public y est relativement important compte tenu de la population, et la production issue de services publics représente 55% du PIB des îles.
L’ile bénéficie de l’aide européenne (16,5 millions d’euros au titre de la FED) et de dotations de l’Etat (environ 70 millions d’euros). On comptait, au 30 juin 2013, 2155 travailleurs salariés, sur 12 835 habitants. Sur ce total, 59,6% (1284 personnes) sont employés par le public.
Selon la Cour des comptes, aucun impôt sur le revenu n’est perçu dans les îles, où la fiscalité est essentiellement le fait de taxes douanières. Elle a longtemps été connue pour être un pavillon de complaisance et abriter des sociétés offshores douteuses.
Pauvres, en difficulté économique, les îles connaissent un autre problème majeur : le dépeuplement. En dix ans, près d'un cinquième de leur population en est partie, essentiellement pour migrer vers la Nouvelle Calédonie. En 2013, on comptait 2750 habitants de moins qu'en 2003.
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