Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

100 000 places en crèche menacées par les restrictions budgétaires

Alors que la feuille de route budgétaire de la Caisse nationale des allocations familiales est fixée jusqu'en 2017, l'Etat exige 1,4 milliard d'économies, remettant potentiellement en cause l'objectif de 100 000 places en crèche.

Le Monde avec AFP

Publié le 08 septembre 2014 à 14h04, modifié le 08 septembre 2014 à 16h42

Temps de Lecture 2 min.

Caisse d'allocations familiales à Montpellier, en avril 2013.

Alors que la feuille de route budgétaire de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) est fixée jusqu'en 2017, l'Etat bouscule les plans en exigeant 1,4 milliard d'euros d'économies. Une coupure budgétaire qui pourrait remettre en cause l'objectif de 100 000 places en crèche, indique la CNAF, lundi 8 septembre, confirmant une information du Parisien.

En juillet 2013, une convention d'objectifs et de moyens a été signée avec l'Etat. Elle prévoit que les ressources du Fonds national d'action sociale (FNAS), qui finance crèches, centres de loisirs et autres actions en faveur des jeunes, augmentent de 7,5 % par an. Cela doit permettre de financer les 200 000 nouvelles solutions d'accueil pour les 0-3 ans (100 000 en établissements collectifs et 100 000 chez des assistantes maternelles), ainsi que 75 000 nouvelles places à l'école maternelle.

Mais en mai, le président de la Sécurité sociale a contraint la CNAF à être plus économe : le budget maximal attribué au FNAS en 2013 n'ayant pas été atteint, les 243,7 millions d'euros non consommés doivent être amputés du budget 2014. Cette sous-exécution va d'ailleurs se répercuter de même chaque année jusqu'en 2017, selon Jean-Louis Deroussen, président de la CNAF. Au total, le budget du FNAS va donc être amputé de 1,4 milliard sur cinq ans jusqu'en 2017, calcule-t-il, déplorant que la convention d'objectifs et de gestion soit « remise en cause quelques mois après sa signature sans même analyser les raisons de la sous-consommation ».

RECTIFICATION PAR MARISOL TOURAINE

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, a réfuté ce calcul et confirmé les objectifs d'accueil de jeunes enfants.

« Il y a eu un rééquilibrage, mais je veux indiquer que d'ici 2017, pour l'accueil des enfants, les places de crèche, les places d'assistantes maternelles, le soutien à l'accueil des enfants, l'objectif demeure : 275 000 nouvelles places. Nous avons prévu une augmentation des ressources de 35 %. »

Selon le ministère, le fonds d'action sociale de la CNAF augmentera de 1,7 milliard d'euros d'ici à 2017, soit 35 % de hausse. « Quand on crée des places en crèche, la CNAF finance 30 % des investissements, il faut trouver le partenaire – communes ou collectivités – qui finance le complément. En 2013, tant qu'on n'avait pas les chiffres, on ne pouvait pas aller voir les collectivités avec lesquelles créer dans les mois, voire les années à venir des nouvelles constructions de places de crèches », explique de son côté M. Deroussen.

Par ailleurs, dans un contexte d'élections municipales, « beaucoup ne voulaient pas s'engager pour l'avenir » dans l'hypothèse où il s'agissait de leur dernier exercice. « Ne pas revoir les objectifs, mais revoir les montants : pour l'instant on se pose beaucoup de questions. (…) Il faudra probablement revoir à la baisse les objectifs » du nombre de places en crèches « ou créer des places qui coûtent moins cher », estime M. Deroussen.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.