Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle cible privilégiée des intox

Certains militants de droite et d'extrême droite se déchaînent contre la ministre de l'éducation, une femme, d'origine marocaine, qui prône l'égalité des sexes.

Par 

Publié le 08 septembre 2014 à 15h35, modifié le 24 septembre 2014 à 10h18

Temps de Lecture 3 min.

« #NajatVB pousse l'arabe auprès des corps éducatifs. Le français n'est plus la langue officielle en France ? », « Si cette rumeur se vérifie Vallaud-Belkacem serait effectivement la taupe de l'Islam »... Une nouvelle fois, une intox s'est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux durant le week-end des 6 et 7 septembre. Et une nouvelle fois, elle visait la nouvelle ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

En cause, une fausse lettre de la ministre, qui conseillerait « vivement » aux maires de proposer aux écoles « une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe ». Un faux, bien évidemment, contre lequel le ministère a porté plainte.

Mauvais entête, syntaxe étrange et, surtout, ignorance de la réforme des rythmes scolaires : ce n'est pas au ministère mais aux mairies de proposer des activités complémentaires. Bien qu'il s'agisse d'un faux grossier, cette lettre a abondamment circulé sur Twitter mais aussi sur les sites de la « réinfosphère » d'extrême droite, au nom du principe du « il n'y a pas de fumée sans feu ».

Après que le caractère manipulatoire du document a été révélé, certains font amende plus ou moins honorable. « Je le dis à tous mes abonnés, la lettre de #Belkacem était un fake, j'ai effacé tous mes tweets,... mais j'en pense pas moins ! », expliquait par exemple un militant, lundi 8 septembre. 

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Ce n'est pas la première fois que Mme Vallaud-Belkacem est victime de ce type d'attaques. Jeune, femme, d'origine marocaine, et ayant soutenu, comme ministre déléguée aux droits des femmes, une politique de lutte contre le sexisme à l'école contestée par certains milieux de droite, elle concentre les rancoeurs de cette frange militante anti-Hollande, très active sur les réseaux sociaux. Et ils ne ratent jamais une occasion de relayer la moindre intox à son sujet.

L'intox sur son nom de famille

La rumeur la plus caricaturale date de 2013 : une fausse carte d'identité tentait de faire croire que Mme Vallaud-Belkacem se nommait en réalité... Claudine Dupont. Un détournement d'une phrase de Ségolène Royal lors d'une interview au Point en 2012 : « Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière. » Prise au sérieux par une partie de ces e-militants toujours à l'affût d'un scandale, la rumeur avait couru quelques mois, relayée à longueur d'e-mails et de tweets. 

Exemple de Tweet prenant cette fausse rumeur au sérieux.

L'intox du voile

Les intox se multiplient à l'envi. Comme cette photo de Mme Vallaud-Belkacem portant un voile, qui scandalise évidemment les militants d'extrême droite.

Détracteurs qui se gardent bien de préciser le contexte : la photo a été prise alors qu'elle se trouvait dans le mausolée Mohammed V à Rabat (Maroc), un édifice à caractère religieux, où il est demandé aux femmes de se voiler, comme il est demandé de ne pas pénétrer au sein de la basilique Saint-Pierre de Rome épaules nues. C'est le seul moment de sa visite où Mme Vallaud-Belkacem a porté un voile, il suffit de consulter d'autres photos pour le constater.

La haine des obsédés du « gender »

Outre ses origines, son engagement en faveur des « ABCD de l'égalité » vaut également à la ministre la haine de certains militants. Il suffit par exemple de lire ce post délirant du blog « Riposte laïque », qui part d'une photo de Mme Vallaud-Belkacem lors d'une visite de crèche pour aligner plusieurs dizaines de paragraphes autour du thème des sorcières et de la sorcellerie, pour comprendre le niveau de « fond » des attaques à son encontre.

Comme Christiane Taubira avant elle, Najat Vallaud-Belkacem est devenue une cible privilégiée des militants d'extrême droite, essentiellement en raison de ses origines. Une certaine presse n'a d'ailleurs pas hésité à surfer sur cette tendance. L'hebdomadaire Valeurs actuelles titre cette semaine, à propos de la ministre : « L'Ayatollah. Enquête sur la ministre de la rééducation nationale. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.