Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En France, les pauvres encore plus pauvres

Selon l'Insee, le taux de pauvreté a diminué en 2012 mais les revenus des plus pauvres ont plongé, en particulier pour les familles monoparentales.

Le Monde avec AFP

Publié le 09 septembre 2014 à 05h37, modifié le 09 septembre 2014 à 07h39

Temps de Lecture 2 min.

La pauvreté touche un peu moins de Français mais ceux qui en souffrent sont de plus en plus démunis, selon les statistiques publiées, mardi 9 septembre, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), pour l'année 2012.

Entre 2011 et 2012, la France comptait quelque 8,5 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (987 euros par mois), soit 200 000 personnes de moins que l'année précédente. Le taux de pauvreté s'élève à 13,9 % de la population, contre 14,3 % en 2011.

« Ce n'est pas le signe d'une hausse du niveau de vie des moins favorisés », met en garde Jérôme Accardo, responsable des ressources et conditions de vie des ménages à l'Insee. L'« intensité » de la pauvreté a augmenté, c'est-à-dire que le niveau de vie des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté a plongé.

Près de la moitié d'entre elles vivaient en 2012 avec moins de 784 euros par mois ; un niveau qui n'a jamais été aussi bas depuis 2006 et qui est notamment lié à la forte hausse du chômage, analyse Jérôme Accardo.

DES RETRAITÉS MOINS PAUVRES

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Les populations touchées par la pauvreté changent elles aussi. La part des familles monoparentales y a bondi de 20,6 % à 22,3 % entre 2011 et 2012. Leur niveau d'activité moyen diminue de 5 %, si bien que « la pauvreté s'accroît fortement parmi les mères de familles monoparentales », relève l'Insee.

A l'inverse, la part des retraités a diminué : leur niveau de vie médian a augmenté de 0,3 % en euros constants en 2012, contre une baisse de 1,3 % pour les actifs. Cette amélioration s'explique entre autres, selon l'Insee, par la revalorisation des pensions intervenue en 2012 et par la hausse de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), entamée à partir de 2007.

REVENUS EN BAISSE POUR TOUS

A l'échelle de l'ensemble de la population, le niveau de vie a, lui, été en baisse de 1 % : la moitié de la population vivait avec plus de 1 645 euros par mois, et l'autre moitié avait des revenus inférieurs à cette somme.

Les inégalités, qui s'étaient creusées en 2011, se sont un peu réduites en 2012 pour revenir à leur niveau de 2010. Ainsi les 10 % des ménages les plus riches disposent d'au moins 37 430 euros par an, soit 3,5 fois plus que les 10 % des plus modestes. Ils gagnaient 3,6 fois plus que les plus pauvres en 2011.

Les revenus de ces deux catégories de population ont diminué : ceux des plus riches en raison de la baisse des revenus du patrimoine et des hausses d'impôts, et ceux des plus pauvres plombés par la hausse du taux de chômage et le fait que le montant des prestations sociales ont augmenté moins vite que l'inflation.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.