Publicité

Netflix achète ses dessins animés... à Roubaix

L'américain va diffuser une série d'Ankama.

Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 9 sept. 2014 à 01:01

« Au moins, on pourra dire qu'il existe en France des gens qui sont contents de l'arrivée de Netflix », sourit Olivier Comte. Le directeur général d'Ankama, un spécialiste nordiste de l'animation et du jeu vidéo, a signé un partenariat avec la société américaine pour la diffusion en France et dans le monde de sa série phare, « Wakfu ». Un dessin animé made in Roubaix - où Ankama a implanté un studio d'une centaine de personnes.

« C'est une vraie bonne nouvelle pour nous. Les conditions du contrat sont confidentielles, mais si on a signé, c'est qu'elles nous vont. Et puis cela va mettre un joli coup de projecteur sur la société », se félicite Olivier Comte, arrivé dans le Nord l'an dernier. Les discussions ont débuté en février, pour s'achever il y a quelques semaines.

Chez Ankama, qui affichait 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 pour plus de 500 salariés, on espère que cette exposition mondovision va permettre d'améliorer les ventes de jeux vidéo, de mangas et de jeux de plateau. « Nous sommes transmédia depuis le départ. On a même un film prévu pour 2016 », explique Olivier Comte. De son côté, Netflix, qui arrive en France le 15 septembre, pourra se targuer de proposer des contenus « locaux » de qualité : « Wakfu » a rencontré un joli succès lors de sa diffusion sur France 3, entre 2008 et 2012, avec des pics d'audience à plus d'un million de téléspectateurs.

Julien Dupont-Calbo

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité