Accueil

Linky: de nouveaux compteurs ERDF et des emplois à la clef

L’idée, c’est que les petites et moyennes entreprises de la région ne passent pas à côté de ce futur marché juteux. ERDF va investir 5 milliards d’euros en France pour remplacer ses anciens compteurs par un modèle appelé Linky (lire ci-contre). Ce changement permettra à 200 personnes de travailler dans la région.

Temps de lecture: 2 min

« La cible habituelle de ce type d’appels d’offres, ce sont les grosses entreprises », avoue Mathias Povse, le directeur régional d’ERDF. Sa société travaille, depuis avril, avec la chambre de commerce et d’industrie Nord de France à informer le plus largement possible les entreprises locales de cette opportunité. «  L’appel d’offres demande de savoir à la fois passer des appels téléphoniques, prendre des rendez-vous, poser le matériel, détaille Marie Hennique, responsable du développement commercial de la CCI Nord de France. Ce sont des secteurs d’activité qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. On les a fait se rencontrer. » Surtout, ERDF et la CCI ont voulu dire aux petites et moyennes entreprises qu’elles peuvent se grouper et leur expliquer comment faire lors d’ateliers, puisque l’appel d’offres exige un groupement solidaire pour candidater. « Ce partenariat est là pour dire aux PME de ne pas être freinées par leur taille, ou par la taille du marché », insiste Mathias Povsle. « L’avantage que vont avoir nos entreprises dans l’attribution de ces marchés, ajoute Marie Hennique, c’est qu’elles parlent français. C’est un critère important puisqu’il va falloir aller chez l’usager pour changer les compteurs. Elles vont aussi proposer des coûts de transport moindres par rapport aux autres entreprises. » Les deux premiers appels d’offres sont ouverts jusqu’au 22 septembre. 

C. DI MATTEO

Le Conseil d’État se prononcera la semaine prochaine sur la demande des concurrents d’EDF de suspendre un arrêté qui avait annulé la hausse de 5   % des tarifs réglementés pour les particuliers au 1er août.

📢 Mobilité, je vote L'info en continu Toute l'info en continu >