Publicité

France : l'emploi salarié a moins progressé que prévu au deuxième trimestre

Selon l'Insee l'emplois salarié a progressé de 0,1 % au deuxième trimestre. Mais l'économie a créé moins d'emplois que ne le laissait espérer l'estimation provisoire publiée en août dernier. Sur un an, 12.600 potes ont été détruits.

0203763567415_web.jpg
L'industrie et la construction continuent de perdre des emplois

Par Claude Fouquet

Publié le 10 sept. 2014 à 08:14

Malgré une croissance nulle, l'économie française a recommencé timidement à créer des emplois au deuxième trimestre, avec 8.300 nouveaux postes (+0,1%) dans le secteur marchand, porté par l'intérim, selon des données définitives publiées mercredi par l'Insee. "Hors intérim, l’emploi marchand est quasiment stable (-5 600 postes ce trimestre après -4 800 au trimestre précédent)", souligne en effet l'Insee.

Mais la bonne nouvelle de ces résultats est un peu ternie car entre l'estimation provisoire publiée à la mi-août et celle de ce mercredi, l'Insee a revu ses chiffres à la baisse. Mi-août, l'Institut de la statistique annonçait en effet la création de 15.300 postesce qui avait conduit le ministre du Travail, François Rebsamen, à saluer un "frémissement". Ces chifres sont dont pratiquement divisés par deux.

Et sur un an, l'économie française a perdu 12.600 postes (soit un repli de 0,1 %) alors que dans sa première estimation l'Insée évoquait quelques 7.400 créations.

L'emploi recule toujours dans l'industrie

Publicité

Par secteur, les grandes tendances restent les mêmes. Au deuxième trimestre, l'emploi du secteur tertiaire dans son ensemble augmente (+0,2% par rapport au trimestre précédent), tiré par l'intérim (14.000 postes créés, +2,6%). Tous les emplois en intérim sont comptabilisés dans le secteur tertiaire.

En revanche, il recule de nouveau dans l'industrie (-0,3%) et la construction (-0,6%).

L'intérim en hausse de 2,2 % en juillet

Le nombre d'intérimaires a augmenté de 2,2% en juillet par rapport à juin en France pour s'établir à 626.800, soit une progression de 9,6% sur un an, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi par Pôle Emploi.L'emploi intérimaire, dont près des quatre cinquièmes concernent des emplois d'ouvriers, est considéré comme un indicateur avancé de l'emploi en général.En juillet, les effectifs ont progressé de 2,4% dans l'industrie, qui représente environ 45% des intérimaires, et de 2,3% dans les services. Le nombre des intérimaires a également augmenté de 1,6% dans la construction.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité