Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aidons le Kurdistan à protéger yézidis et chrétiens, nos valeurs en dépendent

Quatre anciens ministres, et une dizaine d'autres signataires lancent un appel à la France pour qu'elle aide à protéger les chrétiens et yézidis fuyant l'Etat islamique.

Publié le 08 septembre 2014 à 20h46, modifié le 16 septembre 2014 à 16h51 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des réfugiés yézidis dans le nord de l'Irak.

Depuis le mois de juin, le Kurdistan irakien accueille des centaines de milliers de réfugiés et déplacés fuyant les massacres des djihadistes de l'Etat islamique. Parmi eux, des dizaines de milliers de chrétiens, de yézidis, de shabaks et de membres d'autres minorités religieuses qui vivent depuis des siècles sur ces terres de haute Mésopotamie et qui, après avoir survécu aux persécutions et massacres de l'Empire ottoman et de la dictature sanguinaire de Saddam Hussein, sont à présent menacés dans leur existence.

Le reportage (en édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés A Saje, village du Kurdistan irakien, les réfugiés chrétiens affluent

RARE EXEMPLE DE DÉMOCRATIE

Venant après la vague de 250 000 réfugiés syriens, cet afflux massif dépasse les capacités d'accueil du gouvernement du Kurdistan qui n'a pas les moyens de subvenir seul aux besoins de cette population de plus d'un million de personnes. D'autant qu'il est, depuis janvier, privé de sa dotation budgétaire par le gouvernement de Bagdad et qu'il doit défendre plus de mille kilomètres de frontière contre les agressions de l'Etat islamique surarmé et riche.

Le Kurdistan est une jeune démocratie en marche qui respecte et défend les valeurs universelles de liberté, des droits de l'homme et de la protection des minorités. Son Parlement compte 36 % de femmes et son gouvernement d'union nationale rassemble l'ensemble des partis représentés au Parlement, y compris les chrétiens.

Ce rare exemple de démocratie en terre d'islam mérite non seulement un encouragement, mais une solidarité active et massive des citoyens et des gouvernements des démocraties occidentales.

Le point de vue d'un représentant du Kurdistan en France : Pourquoi l'Occident doit soutenir le Kurdistan

En combattant les forces du califat autoproclamé de l'Etat islamique dont l'idéologie fanatique et les pratiques barbares nous révulsent, les Kurdes se battent aussi pour nos valeurs démocratiques et notre sécurité.

C'est pourquoi nous demandons : l'intensification de l'aide humanitaire des agences de l'ONU et de l'Union européenne, le Kurdistan étant dans l'impossibilité de répondre à l'accueil de ces centaines de milliers de réfugiés.

DES ARMES ET LES REVENUS DU PÉTROLE

Nous demandons également la concrétisation des annonces de livraison d'armes au gouvernement régional du Kurdistan afin qu'il puisse défendre son territoire.

Il vous reste 49.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.